Comment éliminer l’odeur de moisi des meubles

Un mobilier en bois chaud et élégant est idéal pour ceux qui veulent une maison rustique et chaude. Cependant, avec une non-utilisation prolongée, une odeur désagréable et moisie peut apparaître. Découvrez comment vous pouvez résoudre ce problème avec des conseils brillants.
Qu’il s’agisse de commodes, de étagères ou d’armoires, les meubles en bois parviennent à allier tradition et modernité.

Avec des fermetures plus longues, cependant, une odeur désagréable peut se propager à l’intérieur, surtout en ce qui concerne les vieux meubles. Cette odeur provient de la stagnation de l’air intérieur, mais aussi du vieillissement du bois.

Il est possible de redécouvrir la fraîcheur du bois et de le parfumer en un rien de temps.

Mobilier en bois
logo pinterest
Mobilier en bois – Source: spm
Avant de commencer
Ouvrez d’abord les portes de vos meubles en bois et dégagez-les.

Parfois, l’odeur de moisi peut également provenir d’objets ou de vieux vêtements. Il est donc important de les sortir du placard et de nettoyer ou laver tout ce qui sent mauvais.

Ne remettez aucun article dans vos meubles tant que le nettoyage n’est pas terminé.

Pour un nettoyage en profondeur
Il est maintenant temps de nettoyer vos meubles en bois. Il s’agit d’une étape fondamentale dans l’élimination des mauvaises odeurs.

Pour cela, vous avez besoin de 3 litres d’eau, 2 cuillères à café de levure chimique et environ 30 g de flocons de savon de Marseille ( env. 30 g de copeaux ). Mélangez tout et étalez cette préparation sur les surfaces intérieures avec une éponge douce.

Ensuite, séchez avec un chiffon en microfibre.

Mobilier en bois propre
logo pinterest
Mobilier propre en bois – Source: spm
Comment régénérer le bois:
Cependant, pour éliminer efficacement les odeurs de moisi, vous devez prendre soin du bois pour le régénérer. Pour cela, vous pouvez utiliser un conditionneur qui agit comme un agent infaillible et donne une seconde vie au bois.

Prenez un bol moyen et versez-y un demi-verre d’huile d’olive. Ajoutez ensuite 10 grammes de savon castillan massif, le jus d’un demi citron et 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Distribuez le conditionneur avec une brosse à la surface. Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’appliquer sur le bois extérieur pour le nourrir et lui donner de la brillance.

Conseils anti-odeur
Même si vous avez bien nettoyé vos meubles et rafraîchi le bois, l’odeur peut réapparaître après quelques semaines ou mois. Ce facteur dépend essentiellement de l’âge du bois.

Vous pouvez essayer d’éliminer les mauvaises odeurs en installant un désodorisant ou un absorbeur d’odeurs fait maison dans les meubles.

Sachets parfumés
logo pinterest
Sachets parfumés – Source : spm

  • Sacs à senteurs
    Prenez un petit sac en tissu de taille moyenne et remplissez-le d’écorces d’orange séchées, de pétales de rose séchées et de bâtons de cannelle. Ajoutez également un peu de coton imbibé d’une huile essentielle parfumée : celles qui contiennent de la lavande et du bois de santal sont les plus appropriées.

Placez ensuite le sac dans un coin de votre meuble. En quelques heures, il aura déjà rempli tout l’intérieur d’un parfum doux et enivrant.

  • Un bol absorbant les odeurs
    En plus des sachets parfumés, vous pouvez également placer un absorbeur d’odeurs de System D dans vos meubles : Le bicarbonate de soude.

Prenez un petit bol et versez-y 3 à 4 cuillères à soupe de cette poudre. Ce produit a un pouvoir absorbant très élevé et libère les meubles des odeurs de vieux bois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle parfumée sur la poudre à lever pour diffuser un merveilleux parfum.

Si, en plus de l’odeur de vieux bois, vos meubles sentent le moisi, essayez ces autres remèdes !