Vous souhaitez enlever la mousse et les lichens de la maçonnerie de jardin ? Voici comment résoudre ce problème facilement et complètement naturellement.
Quiconque possède une terrasse ou une partie de jardin carrelée sait
à quel point les mousses, les algues et les lichens peuvent être gênants et disgracieux entre les joints ou à la surface des carreaux. Voyons comment résoudre ce problème et éviter qu’il ne se reproduise avec les bonnes précautions.
Mousses et lichens, pourquoi en trouve-t-on sur les dalles du jardin ?
En raison du cours naturel des événements, surtout après les périodes les plus pluvieuses,
il n’est pas rare de trouver des tuiles de jardin recouvertes d’une patine verte visqueuse . Les sols exposés aux intempéries ont tendance à favoriser la prolifération des moisissures, lichens et mousses, précisément à cause de l’humidité. La mousse est facilement reconnaissable, pousse principalement dans les milieux humides et ombragés et a une
forme caractéristique en coussin constituée de microfolioles. En plus d’être disgracieux, il peut être dangereux car il rend les surfaces glissantes.
Quant aux lichens, ils sont cependant un mélange de champignons et d’algues qui se présentent sous la forme de
petites croûtes ou de petits buissons . Dans ce cas, ce sont des organismes qui peuvent altérer la structure même du sol sur lequel ils poussent, ce qui est une autre raison d’agir rapidement.
Comment enlever la mousse et les lichens des sols extérieurs
Parmi les méthodes les plus efficaces, on trouve sûrement la prévention, pour s’assurer que ces petits désagréments ne se produisent pas du tout. Un nettoyage adéquat et régulier est une excellente méthode pour éviter autant que possible l’apparition de ces organismes. Si, en revanche, ils sont déjà présents, ils peuvent être éliminés avec une infinité de produits disponibles sur le marché, mais aussi de manière naturelle. Ce n’est certes pas un remède très rapide et demandera quelques efforts, mais le résultat est garanti. Pour enlever la mousse naturellement, vous pouvez utiliser des ingrédients facilement disponibles à la maison. Ce sont du vinaigre blanc et du gros sel.
La procédure à suivre n’est pas complexe, en effet il suffira
d’appliquer les ingrédients directement sur la mousse et de la laisser agir au moins 24h . Après ce temps, il est temps de procéder à l’élimination à l’aide d’une brosse métallique. Évidemment, il est conseillé d’effectuer cette opération par beau temps, car l’eau de pluie dissoudrait le sel et emporterait le vinaigre. Assurez-vous donc que les prévisions météorologiques ne prévoient pas de pluie avant de continuer.
Cette méthode peut également être utilisée pour les lichens , qui nécessiteront cependant plus d’énergie pour retirer les morceaux incrustés. Faites également attention aux matériaux que vous utiliserez, car pour certains types de sols certaines brosses en fer pourraient être nocives en les rayant.
Il en va de même pour les joints, si la mousse à enlever se trouve entre un carreau et un autre,
attention à enlever le ciment qui les joint . En effet, s’ils ont été attaqués par la mousse, les joints peuvent déjà avoir des points faibles qui seraient plus faciles à gratter. Évidemment
, ce remède peut être utilisé aussi bien sur les sols que sur les murs extérieurs , avec la même attention au type de surface à traiter.