Comment éliminer les dépôts calcaires des carreaux de douche avec ce remède maison

Le calcaire   est   notre ennemi à la maison car il   s’accumule sur diverses surfaces   et forme des taches qui   nuisent à leur éclat et à leur beauté.

Ceci est particulièrement   fréquent sous   la douche, qui est constamment exposée à l’eau.

Bien que tous les composants de la douche soient sensibles au calcaire, nous verrons aujourd’hui ensemble   comment éliminer le calcaire du carrelage   en utilisant uniquement des remèdes maison et naturels !

Vinaigre d’alcool blanc

Le premier remède que nous aimerions recommander est d’utiliser un ingrédient connu de nos grands-mères pour ses effets anticalcaire, détachant et polissant. De quoi parle-t-on?  Vinaigre d’alcool blanc  ! 

Remplissez ensuite    les 2/3 d’un flacon pulvérisateur avec ce vinaigre    et ajoutez    un peu d’eau chaude pour la partie restante  . A ce stade, vaporisez le mélange ainsi obtenu sur les carreaux, laissez agir quelques instants puis frottez jusqu’à disparition de la patine calcaire.

Enfin, rincez    et séchez   soigneusement pour éviter de laisser des taches d’eau.

Remarque :    Il semble y avoir un débat de longue date selon lequel le vinaigre pourrait avoir des effets nocifs sur l’environnement. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent l’acide citrique. Dans tous les cas, il est toujours préférable aux lessives commerciales. Ne l’utilisez jamais sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle car elles peuvent se corroder.

acide citrique

Alternativement, vous pouvez   utiliser de l’acide citrique  , qui aurait la même efficacité que le vinaigre mais serait plus respectueux de l’environnement.

Dissoudre simplement    150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau   et verser le tout dans un    flacon pulvérisateur.   Vaporisez ensuite le mélange sur toute la douche, attendez quelques minutes qu’il agisse bien, puis rincez abondamment.

Enfin, séchez et vous remarquerez que les carreaux brillent comme jamais auparavant ! De plus, l’acide citrique peut également être une aubaine pour éliminer les taches de moisissure qui se sont formées sous la douche !

Remarque :   L’acide citrique, comme le vinaigre, ne peut pas être appliqué sur les surfaces en marbre et en pierre naturelle.

citron

Après le vinaigre et l’acide citrique, comment pourrait-on  se passer du citron, cet agrume aux multiples propriétés qui peut être une véritable bénédiction contre les taches de calcaire ?

Diluez ensuite le jus de deux citrons avec un peu d’eau et vaporisez le mélange obtenu sur les carreaux. Frottez ensuite avec une éponge, laissez agir au moins 15 minutes et rincez abondamment. Le citron libère non seulement votre douche des dépôts calcaires, mais diffuse également un parfum enivrant dans toute la salle de bain !
Attention :    Soyez prudent, car même le citron ne tolère pas le marbre et la pierre naturelle.

Bicarbonate et savon de Marseille

Les remèdes présentés jusqu’à présent, comme nous l’avons déjà vu, ne conviennent pas aux carreaux de marbre ou de pierre naturelle car ils ont tendance à les corroder.

Pour ce faire, intéressons-nous maintenant   à quelques ingrédients aux propriétés délicates   qui peuvent être utilisés sur toutes les surfaces sans les abîmer :   le bicarbonate de soude et le savon de Marseille.

Mélangez ensuite    1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de    savon de Marseille liquide ou en flocons au bain-marie puis ajoutez un peu d’eau pour mélanger le tout.

Maintenant, mettez le mélange sur l’éponge et frottez-le sur les carreaux. Enfin, rincez, séchez et   voilà : Fini le calcaire !

Mélange anticalcaire

Voyons enfin ensemble   comment fabriquer un détartrant   combinant les propriétés de plusieurs ingrédients. Équipez-vous de :

  • Jus de 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 120 ml d’eau
  • 120 ml de vinaigre d’alcool blanc
  • Un spray

Ajoutez ensuite   la fécule de maïs à l’eau  et    laissez-la bien se dissoudre    en éliminant les grumeaux. Ajoutez ensuite    le jus de citron et le vinaigre    au mélange en remuant constamment et mélangez bien.

Remplissez maintenant la solution obtenue dans un   flacon pulvérisateur et le tour est joué !   Vaporisez-le simplement sur le carrelage puis essuyez-le   avec un chiffon en microfibre bien essoré    pour éliminer toute l’eau.

La fécule de maïs absorbe immédiatement l’eau et laisse une patine calcaire sans gouttes ! De plus, ce nettoyant peut être utilisé pour laver toute la douche sans rinçage !

Avertissements

Je vous rappelle d’essayer les remèdes décrits ci-dessus dans un coin caché pour vous assurer de ne pas endommager les surfaces.