Avec toutes les turbulences qui sévissent dans le monde, le prix du carburant a atteint des sommets historiques. Pour beaucoup de gens, faire le plein d’essence ou de diesel est devenu presque un luxe. Pour soulager les automobilistes, victimes directes de cette situation alarmante, nous allons vous dévoiler une batterie de trucs et astuces qui vous permettront d’économiser jusqu’à 10 euros à chaque fois que vous faites le plein de votre voiture.
Faire le plein en début de semaine
Il est frustrant de voir que le prix du carburant varie pratiquement tous les jours. L’établissement de ces tarifs semble être conditionné par la loi de l’offre et de la demande. Et comme chacun le sait, plus la demande pour un produit est élevée, plus son prix augmente significativement.
Les pompes à essence profitent donc de ces régimes pour ajuster leur politique commerciale. Bien qu’il n’y ait pas de règle précise concernant cette théorie, il semblerait que le jour de la semaine le plus favorable pour économiser de l’argent soit le lundi. Il semblerait que le début de la semaine soit plus approprié pour faire le plein, car c’est à ce moment-là que les prix seraient les plus bas . Au fur et à mesure que la semaine avance, le taux augmente progressivement jusqu’à culminer le week-end, en particulier le samedi, qui est considéré comme une journée chargée.
Optez pour une conduite sûre et intelligente
C’est le conseil le plus élémentaire que tous les experts donnent aux conducteurs . Il s’agit d’une série de techniques intelligentes pour réduire la consommation de carburant.
Voici quelques-uns:
– Commencer à rouler sans accélérer
Ce premier conseil est très important, il fait référence au début de la conduite : le principe est d’aller petit à petit sans accélérer. Une fois que vous avez parcouru quelques mètres, vous pouvez passer à la vitesse supérieure.
– Maintenir une vitesse constante
Ce n’est pas toujours facile pour tous les conducteurs, mais si vous voulez économiser du carburant, essayez de maintenir une vitesse de croisière le plus longtemps possible. Et ce, sans accélération ni freinage brusque.
– Ralentir le plus souvent possible
Ralentir n’est pas seulement un conseil pour des raisons de sécurité, cette action permet également de contenir la consommation de carburant.
– Freiner avec le moteur
Encore une fois, si possible, essayez le frein moteur, sans utiliser la pédale. Relâchez simplement l’accélérateur et laissez la voiture rouler. Le moteur agira ainsi comme un frein, ce qui évitera une consommation plus importante.
– Accélérer légèrement dans les pentes
Dans les côtes, il faut retarder au maximum la réduction de vitesse et accélérer avec une certaine légèreté. En revanche, dans les descentes, essayez de rouler plus vite et de rouler par inertie, à condition que cela ne présente manifestement aucun type de danger.
Trouvez la station-service la moins chère
Bien que les prix du carburant explosent partout, comme on l’a dit, il y a des fluctuations régulières. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de connaître à l’avance le prix de chaque station-service. Il suffit parfois de comparer les prix pour se rendre compte que certaines saisons peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent. Il arrive même que la différence atteigne jusqu’à 10 euros. Bien sûr, les conditions ne sont pas toujours optimales : encore faut-il évaluer la distance qu’il faut parcourir pour rejoindre ladite station-service.
Vérifiez plus fréquemment l’état de votre véhicule
Il faut avouer qu’étant pris dans le quotidien et les responsabilités diverses, on a tendance à négliger ce point important. Cependant, pour économiser du carburant, l’état du véhicule joue un rôle important. Cela ne ferait pas de mal d’avoir un examen périodiquement. Notamment en ce qui concerne les pneumatiques : lorsqu’ils sont très usés ou avec une pression inférieure à celle préconisée par le constructeur, cela peut entraîner une surconsommation de carburant. Si tel est le cas, il serait plus judicieux de les contrôler régulièrement voire de les remplacer. La même chose peut se produire lorsque certains composants mécaniques ne sont pas maintenus en bon état.
Comment consommer moins de carburant pendant un trajet ?
Parfois, l’économie de carburant dépend uniquement de vous , de votre style de conduite ou des décisions que vous prenez au volant.
Voici quelques conseils pour éviter une consommation excessive de carburant lors d’un long trajet :
- Tout d’abord, vous devez bien organiser l’itinéraire que vous allez emprunter. Il s’agit d’une précaution importante pour éviter d’éventuels blocages, par exemple. C’est ce qui vous permettra non seulement d’économiser un peu d’essence, mais aussi de rouler plus agréablement et confortablement sur des routes moins fréquentées. Naturellement, et surtout si possible, évitez de faire un trajet trop long en multipliant les kilomètres.
- L’autre raison pour laquelle il est important de planifier son itinéraire à l’avance est justement d’éviter de parcourir encore de nombreux kilomètres à l’aveugle. C’est ce qui vous évitera toutes sortes de tracas et vous évitera de prendre de mauvais chemins.
- Enfin, vous devez également faire très attention à vos bagages. Voyager avec un véhicule plein de valises va l’encombrer et augmenter son poids. Résultat : la voiture se sentira obligée de redoubler d’efforts pour circuler et consommera forcément plus de carburant. Allégez donc le coffre et ne surchargez pas l’habitacle pour économiser du carburant, mais aussi pour arriver un peu plus vite à destination.