La machine à laver est sans aucun doute l’électroménager le plus “révolutionnaire” et celui qui a le plus changé nos vies. Ce qui est maintenant une habitude presque automatique était autrefois un travail très lourd et épuisant.
Or, s’il y a bien un point critique du lave-linge, c’est bien sa consommation . Ce n’est certainement pas un appareil “bon marché”, même s’il est indispensable. Mais saviez-vous qu’il suffit de changer quelques petites habitudes pour économiser des centaines d’euros en eau et en électricité ? Nous vous expliquons comment ci-dessous.
La plupart des gens se lavent presque automatiquement, sans trop se soucier de la consommation. Chargez la machine à laver, ajoutez de la lessive et de l’assouplissant et démarrez le cycle qui est considéré comme le plus approprié.
Bien charger la machine à laver
Une machine à laver à moitié vide consomme à peu près autant d’énergie qu’une machine à laver pleine de vêtements. Il dépensera des quantités d’énergie similaires pour déplacer le tambour et chauffer l’eau.
Pour cette raison, essayez de remplir au maximum le tambour de la machine à laver, évidemment sans le surcharger.
Ne mettez pas trop de lessive
Avouons-le, nous ne prêtons pas beaucoup d’attention à la quantité de détergent que nous utilisons pour chaque lavage. Nous remplissons simplement le bouchon de la bouteille jusqu’à la marque, et la même chose se produit avec les lessives en poudre.
De nombreux fabricants de détergents pèchent de “générosité” en indiquant les quantités de produit nécessaires pour un cycle de lavage. Pour un nettoyage “normal” de vêtements peu sales, même la moitié de la quantité de lessive recommandée par le fabricant suffit.
Ce faisant, vous économiserez de l’argent sur les détergents et augmenterez la durée de vie de la machine à laver.
Utiliser de l’eau froide
De nombreuses personnes programment la température de la machine à laver en fonction des indications portées sur les étiquettes des vêtements, sans savoir que ces étiquettes n’indiquent pas la température de lavage recommandée, mais la maximale.
À moins que vous n’essayiez de vous débarrasser de la graisse ou de l’encre, la plupart des taches s’enlèvent même avec un lavage à 30 degrés ou même à l’eau froide. N’oubliez pas que les machines à laver ont leur propre système de chauffage de l’eau, donc utiliser le froid nous permet d’économiser de l’électricité.
Ajuster la centrifugeuse
L’essorage est l’un des processus les plus énergivores. Déplacer des kilos de linge humide jusqu’à ce que la majeure partie de l’eau soit éliminée après plusieurs minutes est un processus intensif qui nécessite une puissance moteur considérable.
Cependant, tous les boss n’ont pas besoin de la même vitesse. Pour un cycle de lavage avec du linge léger, comme des chemises ou des vêtements d’été, un cycle d’essorage à 700 tours par minute est suffisant.
Entretien machine à laver
On ne peut clore l’article sans parler de l’entretien de base de la machine à laver. Pour éviter tout dommage, la machine à laver doit être nettoyée périodiquement, en éliminant les dépôts de détergent ou d’assouplissant, ainsi qu’en nettoyant le filtre, le tambour et les joints.
Ce sont des opérations simples, qui peuvent également être mises en pratique avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Lisez le manuel d’instructions de votre laveuse pour savoir comment nettoyer toutes les pièces individuellement.