Ces histoires de caméras de surveillance cachées ne datent pas d’hier, des rumeurs circulent depuis de nombreux mois sur l’installation de ces caméras par les propriétaires des logements locatifs. À l’approche des fêtes, c’est le moment idéal pour faire votre réservation pour toute la famille. Louer une maison ou un appartement de vacances peut être fastidieux, mais le plus important est de se sentir en sécurité.
Si vous êtes méfiant et craignez de vous retrouver dans une situation embarrassante en arrivant dans votre maison de vacances, nous allons partager avec vous quelques conseils d’experts relayés par le journal Huff Post, pour éclaircir les confidences de votre hôte. Vous pourrez savoir si vous êtes devant des caméras cachées dans votre location de vacances.
Comment trouver des caméras cachées dans votre location de vacances ?
En dix ans, la plupart des gens ont changé leur façon de voyager et n’hésitent pas à réserver auprès de particuliers ou via des plateformes de location, des maisons de vacances pour un week-end ou une durée plus longue. Pourtant, lorsque vous réservez votre future location de vacances, des vidéos circulent de touristes ayant trouvé des caméras cachées dans leur logement. Jack Plaxe, fondateur et directeur de Security Consulting Alliance, Kentucky, et Carrie Kerskie, PDG d’une société de conseil en confidentialité, partagent des conseils pour éviter les mauvaises surprises et trouver des caméras qui pourraient être cachées dans votre location de vacances.
– Rechercher des objets placés dans des endroits insolites de la location de vacances
Pour savoir si votre location de vacances est équipée de caméras cachées, pensez à vérifier tous les éléments de votre location. Explorez les lieux avec parcimonie et essayez de vous mettre à la place de votre hôte pour savoir où il a pu placer une caméra. Par exemple, si vous voyez des meubles placés dans des endroits inhabituels ou si vous voyez un détecteur de fumée dans un endroit inhabituel, vous pouvez vous poser des questions sur l’ installation de caméras cachées.
– Éclairez les objets suspects dans la location de vacances avec une lampe de poche
Pour vérifier que vous n’êtes pas en présence de caméras cachées dans votre logement de vacances, vous pouvez utiliser cette astuce toute simple. Éteignez les lumières de l’appartement ou de la maison pour vous retrouver dans l’obscurité totale, puis braquez une lampe sur les objets suspects. Si vous voyez un reflet, cela peut être le signe qu’il y a une caméra cachée dans cette zone.
– Vérifier le réseau Wi-Fi de la location de vacances
Vous pouvez détecter si votre maison contient des caméras cachées grâce au réseau Wi-Fi. La plupart des caméras de surveillance fonctionnent avec une connexion Internet et sont visibles lorsque vous recherchez un appareil pour vous connecter au Wifi. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres Internet de votre smartphone et vérifiez si vous ne voyez pas un nom suspect comme « Caméra IP ». Parfois les caméras ne sont pas visibles sous des noms évocateurs mais vous pouvez télécharger les applications Network Scanner, Fing et Inet qui vous montrent la liste des appareils connectés au réseau Wifi. Vous pouvez alors savoir si une caméra est connectée au même réseau que la maison que vous louez. En cas de doute, vous pouvez déconnecter le réseau Wifi, ce qui désactivera toutes les caméras cachées.
– Utilise les rayons infrarouges pour vérifier les caméras cachées dans la maison de location
Selon The Geek’s Diary , les caméras émettent parfois des rayons infrarouges lorsqu’elles filment, et vous pouvez souvent les repérer dans l’obscurité. S’ils ne sont pas visibles à l’œil nu, vous pouvez les retrouver avec votre smartphone. Pour ce faire, enregistrez votre maison avec la caméra du smartphone dans l’obscurité totale. Ensuite, regardez la vidéo enregistrée et vérifiez s’il y a un petit scintillement sur l’écran car cela signifierait qu’une caméra filme.
Ces méthodes simples peuvent vous aider à détecter les caméras cachées dans votre maison, mais cela reste exceptionnel . En cas de doute, contactez directement le site de location de vacances pour rédiger une déclaration de violation de la vie privée.