Les tomates sont un aliment que nous utilisons très fréquemment, et nous savons que leur saveur hors saison n’est pas très différente de celle lorsque nous les achetons dans leur période de maturation optimale. Voici une façon de conserver des tomates fraîches pendant 6 mois.
Nous sommes désormais habitués à avoir la possibilité d’accéder à n’importe quel produit alimentaire à tout moment de l’année, sans tenir compte de la saisonnalité des aliments. Ne nous inquiétez pas si nous achetons des fraises en décembre ou en juillet. Pourtant, sélectionner les fruits et légumes selon la saison est un geste important pour soutenir un monde plus sain, plus économique, écologique et réduisant les déchets.
De plus, quels que soient la variété et le supermarché ou le fruit, on se rend souvent compte que les fruits hors saison n’ont pas la même saveur que ceux achetés hors saison. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’avoir un potager chez elles, ou consacrent beaucoup d’espace à un congélateur suffisamment grand pour contenir des fruits et légumes surgelés. La tomate est un fruit qui se prête très bien à la congélation, mais il faut savoir comment s’y prendre. Voici des façons de congeler des tomates.
Pourquoi il est important de consommer des fruits de saison
Opter pour des fruits et légumes de saison est certainement une action qui affecte notre santé, puisque les produits sont récoltés à temps et ont un contenu nutritionnel maximal . De plus, ce choix soutient l’éco-durabilité et la préférence pour les produits locaux , réduisant l’impact environnemental du transport et de la conservation des aliments.
De plus, préférer les fruits et légumes de saison peut être économiquement avantageux , puisque ces produits sont souvent moins chers que ceux hors saison.
Conservez les tomates fraîches pendant 6 mois
L’été représente la meilleure période de l’année pour déguster les tomates, car le marché propose une large gamme de ce fruit riche en vitamines et au goût incomparable. De plus, il existe différentes variétés de tomates parmi lesquelles choisir, en fonction de vos préférences et de l’usage culinaire que vous souhaitez en faire.
Par exemple, si vous souhaitez préparer une salade composée, une caprese, un haché de tomate, oignon et morue, un gaspacho , un sauté ou une sauce, vous pouvez opter pour différents types de tomates, selon les besoins du plat. tu veux veut te préparer. Voyons comment conserver les tomates.
Conserver les tomates entières surgelées
Il est possible de conserver les tomates entières surgelées dans des sacs en plastique hermétiques et doublés intérieurement de papier absorbant. Pour ce faire, il suffit de laver les tomates dans de l’eau et du vinaigre et de bien les sécher.
Après avoir effectué cette opération, il ne reste plus qu’à les insérer dans les sacs hermétiques et à créer le vide soit avec une paille, soit avec la machine sous vide. Vous pourrez ainsi les conserver 1 mois.
Tomates hachées
Pour congeler des tomates déjà coupées, lavez et séchez bien les tomates, puis coupez-les en morceaux de la taille souhaitée. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et congelez-les pendant au moins une heure. Une fois congelés, retirez-les de la poêle et transférez-les dans des sacs alimentaires, puis placez-les au congélateur. Vous pouvez le conserver ainsi pendant 3 à 6 mois.
Sauce tomate
C’est une opération que nous avons l’habitude de faire. Préparez la sauce tomate comme d’habitude, puis laissez-la refroidir complètement. Une fois refroidi, transférer dans des contenants alimentaires et congeler.
Choisir des fruits et légumes de saison est une action qui contribue donc à une vie plus saine , puisque les aliments sont récoltés au bon moment et contiennent tous leurs nutriments, en plus c’est une action importante pour l’environnement , qui nous permet de profiter de produits de qualité, durables et produits abordables.