Comment chauffer votre maison sans allumer les radiateurs ?

Une maison chaleureuse et confortable en hiver   nous soulage le plus du froid glacial extérieur.
Pour bien le chauffer on pense tout de suite à des solutions comme des radiateurs, des fours, etc., mais tous ces éléments sont des ennemis de l’économie.
Pour réduire les dépenses en fin de mois et éviter les radiateurs, faisons   d’abord un tour d’horizon de toutes les méthodes nécessaires pour chauffer la maison !

Profite du soleil

Le premier et indémodable conseil que je ne peux que vous donner, c’est de profiter au maximum du soleil !
Cela signifie que les jours ensoleillés, il est bon d’ouvrir les rideaux, surtout si vous avez des rideaux sombres et des tissus doubles, et de laisser les rayons du soleil entrer dans la maison.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres et les balcons, c’est juste ce qu’il faut pour   laisser  entrer le soleil
! Cela signifie que   la maison reste   chaude même dans les heures qui suivent le lever du soleil sans avoir à allumer les radiateurs !

Faites attention aux rideaux

Nous venons d’évoquer les rideaux et d’expliquer qu’ils jouent un rôle très important dans le chauffage de la maison.
En effet, il faut essayer de ne pas les placer devant des sources de chaleur, qu’il s’agisse de fenêtres, de balcons, de radiateurs, de poêles, etc.
Je vous conseille donc d’utiliser des rideaux lumineux pour « faire de la place » au soleil, et toujours des tissus légers pour le mêmes raisons.

Évitez les courants d’air

À quel point est-ce désagréable de sentir le coup de vent directement sur votre peau ?
Les courants d’air sont l’une des pires choses que l’on puisse entendre, surtout lorsque nous sommes confrontés à la chaleur et que tous nos efforts sont inutiles.
À cet égard, il serait conseillé de vérifier toutes les portes et lumières de la maison d’où vient le vent et    de placer des saucisses à l’aide de ces serpents en tissu ou même des serviettes roulées horizontalement
. Une solution plus radicale si vous reconstruisez votre appartement serait d’installer   des luminaires modernes   qui ne laissent aucune place au vent.

Utiliser des tapis

Les tapis sont un ornement et   une belle touche de style   à ajouter à votre intérieur !
Il y a ceux qui en utilisent de grands pour tout le salon ou la chambre et ceux qui préfèrent les petits, mais en tout cas ils sont toujours très jolis à regarder.
Si vous aimez aussi avoir des tapis chez vous, vous savez qu’ils sont parfaits non seulement pour embellir l’environnement mais aussi pour   chauffer la maison !
En effet, ils retiennent bien la chaleur sans la laisser pénétrer dans le sol. Aussi , si vous   avez des radiateurs  , mettez un tapis en dessous et la pièce chauffera plus vite !

Portes fermées

Les zones les plus utilisées de la maison sont sans aucun doute le salon et la cuisine, à moins que certaines tâches comme étudier, travailler ou faire les tâches ménagères ne soient effectuées dans d’autres pièces.
Aux moments de la journée où vous n’utilisez pas ces pièces, je vous recommande fortement de   garder les portes fermées   pour éviter la propagation de la chaleur.
Plus vous donnez de place à la chaleur pour se dilater, plus elle sera réduite et plus vous aurez froid.

Utilisez des couvertures spéciales

Pour dormir en hiver, il faut absolument rester au chaud et bien se reposer.
Cet objectif est généralement atteint grâce à une utilisation excessive des radiateurs,   voire dans certains cas en les laissant allumés toute la nuit.
Notre corps est capable de se chauffer tout seul, il suffit donc d’utiliser des couvertures plus lourdes,   spécialement conçues pour le froid.

Dans le cas des radiateurs

La dernière remarque s’applique dans le cas où les radiateurs doivent être allumés.
Nous venons de parler de l’utilisation excessive   des radiateurs  . Leur utilisation avec parcimonie peut donc vous faire économiser de l’argent.
Tout d’abord, gardez toujours le thermostat sous contrôle, car même un degré plus élevé signifie des coûts plus élevés   sur la facture.
Programmez également l’allumage et pendant qu’il fonctionne dans une pièce, gardez toutes les autres portes fermées pour   concentrer et retenir correctement toute la chaleur.