L’orchidée est une plante étonnante et fascinante. Disponible dans une variété de formes et de couleurs, on le retrouve presque partout à l’intérieur, tout en apportant une note d’élégance et de raffinement .
Cependant, si vous négligez d’arroser ces plantes, elles peuvent très vite perdre leur beauté et dépérir. Pour cela, vous devez connaître les règles de base d’arrosage de votre orchidée afin de la préparer au mieux à la floraison même pendant la saison hivernale.
L’orchidée est une plante originaire des régions tropicales d’Asie du Sud-Est. Il vit haut dans les branches et se nourrit d’une généreuse quantité d’humidité . Contrairement aux plantes qui vivent au niveau du sol, l’orchidée nécessite une méthode d’irrigation spéciale pour prospérer comme elle le fait dans son environnement d’origine.
Comment arroser les orchidées pour qu’elles fleurissent abondamment ?
Si vous souhaitez avoir des plantes saines, notamment dans le cas des orchidées, vous devez avoir une idée des règles d’arrosage à suivre . En les suivant à la lettre, il est certain que vos orchidées fleuriront avec un succès total.
Utilisation de la technique de trempage
Pour arroser vos orchidées, la meilleure technique reste encore l’immersion . Cela consiste à plonger le pot dans un bol rempli d’eau pendant 15 minutes. De cette façon, les racines peuvent absorber l’eau sans stagner.
Laissez ensuite le pot s’égoutter avant de l’installer en place. Bien que les orchidées aiment naturellement les environnements humides, elles n’aiment pas être arrosées d’en haut ou d’eau stagnante.
Choisir la bonne eau
L’orchidée n’est pas une plante conventionnelle. Il peut s’épanouir avec l’eau de pluie . Pour cela, récupérez et stockez cette eau chez vous à température ambiante afin de pouvoir arroser régulièrement votre orchidée.
Si vous n’avez pas d’eau de pluie, vous pouvez utiliser l’eau du robinet avec quelques gouttes de citron. Cela neutralisera tout calcaire dans l’eau. .
Arroser à la bonne fréquence
Si vous ne savez pas à quelle fréquence arroser vos orchidées, sachez que tout dépend de la température ambiante et de la période de floraison. Vous devez également tenir compte de la composition du substrat.
En général, vous devez arroser votre plante toutes les semaines voire tous les 10 jours pendant la période de floraison . Ceci s’applique aux orchidées installées à l’intérieur entre 17 et 24°C. Puis arrosez tous les quinze jours ou toutes les 3 semaines.