Comment arroser et garder ses plantes en vie pendant les vacances ?

Après des mois à travailler dur, vous ne pensez qu’à une chose : partir en vacances et vous reposer ! Néanmoins, avant cela, il va falloir régler une question épineuse. En effet, entre les amis qui partent avec vous en voyage, la famille qui est à l’étranger et les voisins indisponibles, vous n’avez personne de confiance dans votre entourage pour venir arroser et entretenir vos plantes le temps de vos vacances. Et après des mois de bons soins pour garder vos plantes d’intérieur ou les végétaux du jardin et du potager en forme, vous craignez que tous vos efforts soient réduits à néant en votre absence. Découvrez quelques astuces pour aider vos plantes vertes à survivre d’ici votre retour.

Pensez aussi à tester notre recette de gel d’arrosage. Il se dissout doucement et permet d’arroser les plantes pendant plusieurs semaines.

Sommaire
Quelques conseils pour la survie de vos plantes pendant vos vacances
plantes
Crédits : iStock
-Certes, les plantes ont besoin de luminosité pour survivre. Néanmoins, déplacez les plantes dans un lieu moins exposé au vent et au soleil direct. Leur substrat subira moins la sécheresse et le feuillage ne risquera pas de brûler sous les rayons du soleil. Si votre salle de bain est baignée de lumière naturelle, c’est le coin idéal : frais et lumineux !
-Outre les billes d’argile au fond du pot, misez tout sur le paillage (écorce, feuilles séchées, restes de tonte, papier journal, etc.). Pailler permet de conserver l’humidité et la fraîcheur au sein de la plante verte.
-Entourez le pot d’un isolant ou de papier journal pour protéger la terre des hausses de température.