Combien consomme une prise branchée ? Vous n’avez aucune idée des chiffres

Vous ne l’imaginez peut-être même pas, mais une prise branchée sur le courant consomme et même pas un peu. Ci-dessous, nous vous montrerons un exemple pratique du montant que vous dépensez si vous laissez la prise à l’intérieur du courant.

Cela peut sembler anodin mais tout comme les appareils en veille consomment de l’énergie, même dans celui-ci il faut tenir compte de la consommation lorsqu’une prise est laissée branchée . En fait il y a une dispersion d’énergie qui est pratiquement inutilisée mais que nous payons. Faites attention à ces petits détails pour économiser sur votre facture.

Considérant que les prix de l’électricité sont à la hausse depuis environ un an, chaque petite astuce peut réduire le montant de la facture . Surtout si vous avez du mal à supporter toutes les dépenses, savoir qu’il existe des astuces pour faire des économies est très utile.

Jack

Il s’agit simplement de prendre de petites habitudes quotidiennes qui nous permettent de consommer moins. Dans ce cas, nous allons vous montrer pourquoi vous devez toujours débrancher les prises que vous n’utilisez pas de l’électricité. On va prendre un exemple qui est très commun à tous, le chargeur de téléphone portable . Tous les détails ci-dessous.

Prise branchée : le montant sur la facture

Comme nous l’avons dit, une prise branchée sur le courant consomme de l’énergie même lorsqu’elle n’est pas connectée à l’appareil ou lorsqu’il est en fonctionnement. C’est un peu le fonctionnement des appareils laissés en veille. Voyons donc combien consomme une prise que nous laissons tous, ou presque, toujours branchée avec l’exemple du chargeur de téléphone portable .

Il est généralement laissé allumé par commodité afin qu’il soit toujours disponible immédiatement ou par paresse. Ou peut-être parce que vous le laissez charger pendant la nuit. Mais ne savez-vous pas que certaines de ces habitudes sont mauvaises mais surtout elles vous font dépenser de l’argent inutilement . Vous ne pouvez sûrement pas imaginer combien vous dépensez pour laisser la prise branchée.

Chargeur branché sur prise de courant

Vous l’aurez donc compris, un chargeur laissé branché en permanence continue de consommer de l’énergie . Même ainsi, s’il n’est pas attaché à l’appareil uniquement pour être connecté au courant consomme. Cela se produit parce qu’un transformateur est placé à l’intérieur du chargeur qui génère et nécessite toujours des quantités minimales d’énergie.

Mais voyons quels sont les chiffres. Un chargeur branché sur une prise électrique et sur un appareil consomme 3,68 W. Parlons donc de la consommation du téléphone portable en charge. En revanche, lorsque le téléphone mobile atteint sa charge maximale, la consommation chute à 2,24 W. Enfin, lorsque le chargeur est branché sur le courant sans aucun appareil, il consomme 0,25 W.

multiprise avec interrupteur

Même si cela semble être une faible consommation, vous devez calculer les heures pendant lesquelles vous le laissez branché et par lesquelles la consommation se multiplie. Pour faire un calcul rapide, si vous débranchez le chargeur de l’électricité lorsqu’il n’est pas utilisé, vous économiserez environ 35/40 euros par an .

Tout dépend ensuite du type de chargeur et du tarif de votre contrat. Une chose qui pourrait certainement vous aider est d’utiliser une multiprise avec un interrupteur marche/arrêt . De cette façon, en appuyant sur un simple bouton, vous pouvez interrompre l’alimentation du chargeur et donc faire des économies.