Citronnier: comment le cultiver en pots et avoir des agrumes toujours frais et parfumés

Ne tolère pas le gel et les changements de température

Inévitable dans la cuisine, si vous n’avez pas d’arbre à portée de main, vous devez l’acheter chez le fermier, chez le marchand de légumes ou au supermarché. Nous parlons de citron, l’agrume jaune et pétillant, utile pour de nombreuses préparations dans la cuisine et indispensable à la maison. Voulez-vous toujours l’avoir frais? Voyons donc comment faire pousser un citronnier en pots, le mettre sur le balcon, l’utiliser mais aussi l’admirer.

Sur citron
Le citronnier (citrus limon) est un arbre indien à feuilles persistantes, cultivé surtout en Sicile. Sensible au froid et au vent, il est nécessaire dans nos régions de le cultiver surtout en pots, pour le protéger des vents froids et des gelées.

Comment faire pousser du citron
Le meilleur moment pour planter du citron, ou le mettre dans des pots, est au début du printemps, lorsque les températures commencent à se stabiliser. Le sol doit être mou et poreux, résistant à la stagnation, également parce qu’il sera souvent arrosé. Au fond du pot, il est conseillé de mettre quelques centimètres d’argile expansée, pour absorber l’eau et éviter la pourriture.

Rempotage
Le rempotage du citron doit être effectué tous les 2 ans et placé dans un récipient plus grand. Si vous semez, vous devez partir d’un pot d’un diamètre de 30 à 40 cm.

Soin
Ceux qui ont commencé par semer devront mouiller le sol jusqu’à ce qu’il germe. Ce n’est qu’alors qu’il peut ajouter de l’engrais. Lorsque la plante a atteint 20 cm, elle peut être rempotée dans un récipient plus grand.

Ceux qui ont déjà acheté un citronnier, n’auront qu’à garantir les bons soins, donc une irrigation continue et plus intense en été. Le sol doit toujours être humide.

Élagage
Il devrait être effectué en hiver, en éliminant les feuilles sèches et endommagées.

Fécondation
Le citron doit être fertilisé deux fois par an.