D’un simple geste vous pouvez réaliser de grosses économies toute l’année.
Avec la flambée des prix du gaz et de l’électricité, tout petit geste pouvant contribuer à réduire votre facture est le bienvenu. Éteindre les lumières en quittant une pièce, baisser le feu d’un degré, couvrir la marmite, se laver les mains à l’eau froide… Vous connaissez ces gestes et nous sommes nombreux à les pratiquer au quotidien, pour économiser de l’argent.
Bonne nouvelle, nous avons une nouvelle astuce peu connue pour limiter sa consommation. Le ballon d’eau chaude est l’un des appareils les plus consommateurs d’énergie dans une habitation. Elle représente environ 11 % de la consommation française, soit une moyenne de 295,90 euros par an et par foyer, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Si vous pouvez la réduire pendant les vacances ou raccourcir la durée de votre douche pour économiser quelques dollars sur l’utilisation de la baignoire, une autre méthode est bien plus efficace et vous permettra d’économiser de l’argent toute l’année. Généralement, le réservoir d’eau chaude est réglé à 55-60 degrés une fois installé. L’ADEME recommande de baisser cette température uniquement de 5 degrés et de régler le chauffe-eau entre 50 et 55°C.
A cette température vous avez la garantie d’une eau très chaude pour vous doucher et faire la vaisselle, vous limitez les risques de brûlures et ne mettez pas votre santé en danger. A cette température le risque de prolifération bactérienne est évité. Attention à ne pas régler la température en dessous de 40/50 degrés, car des bactéries appelées légionelles pourraient se développer dans l’eau.
Le réglage est très simple et peut se faire sur la plupart des modèles directement depuis l’extérieur de l’appareil à l’aide d’une molette rotative ou d’une interface numérique. Si votre aquarium est plus ancien, vous devrez retirer le couvercle de sécurité pour régler le thermostat. Si vous appliquez cette règle d’or au réglage de votre bouilloire, l’Ademe estime une économie moyenne de 31 € par an.