Spaghetti, pennes, fusillis, macaronis… Qui n’aime pas manger de délicieuses pâtes italiennes ? C’est l’un des plats les plus populaires au monde. En prime, c’est facile, peu coûteux et rapide à préparer. Pas besoin d’être un chef expérimenté pour le concocter. Et pourtant, ne vous y trompez pas, la facilité cache parfois quelques petits pièges qui peuvent compliquer les choses. Malgré tout, même en préparant des pâtes simples, vous pouvez commettre des erreurs lors de la cuisson. Sans parler des habitudes culinaires qui ont la dent dure. Versez-vous toujours un peu d’huile dans la poêle ? Mais pourquoi?
Cuisiner une bonne assiette de pâtes peut paraître complètement banal et inoffensif. Cela n’empêche pas certaines personnes de se procurer des pâtes collantes, farineuses ou trop dures. Oui, il faut parfois de l’art et une façon de cuisiner al dente. En général, nous sommes convaincus qu’il faut ajouter quelques gouttes d’huile à l’eau de cuisson pour que nos pâtes ne collent pas au fond de la casserole. Pelle du jour : Elle ne sert absolument à rien puisque cela ne change absolument rien. Et pour cause, comme vous le constaterez probablement à chaque fois, l’huile est à la surface de l’eau et n’entre donc pas en contact avec vos spaghettis. On vous en dit plus.
Ajouter de l’huile à l’eau de cuisson des pâtes, bonne ou mauvaise idée ?
pâtes dans l’eau bouillante
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile à l’eau de cuisson de vos pâtes. Ce serait un gaspillage total, alors à partir de maintenant, économisez du pétrole. Si vous souhaitez que les pâtes ne collent pas dans la poêle, il suffit de les cuire dans une grande quantité d’eau salée : 1 litre d’eau et environ 2 g de sel pour 100 g de pâtes sèches.
A lire aussi : Combien de jours peut-on conserver les pâtes cuites au réfrigérateur ? Ne les mange pas après cette heure
Utiliser de l’huile d’olive n’aura un réel intérêt que lorsque vos pâtes seront cuites et mélangées à la sauce. Ce filet d’huile apporte des saveurs savoureuses à l’ensemble : la sauce peut se marier harmonieusement avec des spaghettis ou des palourdes.
Erreur courante à arrêter de faire : vider l’eau de cuisson des pâtes dans l’évier. Il faut savoir que cette eau, appelée « l’or liquide » par les experts culinaires, est très utile pour agrémenter votre sauce. En effet, ce liquide est exactement ce dont vous avez besoin pour émulsifier, ce qui donne une sauce soyeuse et onctueuse avec une consistance parfaite.
Petite astuce : Pour éviter que les pâtes ne collent à la poêle, veillez à toujours respecter le temps de cuisson. Car s’ils mijotent plus que prévu, l’amidon qu’ils contiennent peut libérer une grande quantité d’amylose. Cette dernière est une substance très collante qui lie les pâtes entre elles pendant la cuisson.
Les erreurs de cuisine les plus courantes
Surveiller le temps de cuisson
Si le paquet indique 10 minutes de cuisson, n’allez pas plus loin. Il est toujours conseillé de suivre ces instructions pour réussir vos pâtes. Puis égouttez-les bien et laissez l’eau de cuisson se mélanger à la sauce .
A lire aussi : L’astuce de Julie Andrieux pour réaliser de délicieuses pâtes sans les cuire à l’eau
Enlever le couvercle
Utilisez le couvercle pour couvrir la casserole jusqu’à ce que l’eau bout. Une fois que vous avez jeté les nouilles, ne les couvrez pas.
Cinq conseils pour mieux cuire vos pâtes
Pâtes bien cuites
Utilisez une grande casserole. À mesure que les pâtes cuisent et se dilatent lorsqu’il n’y a pas assez d’eau, elles deviennent moelleuses et collantes. Mieux vaut donc toujours compter sur une quantité d’eau suffisante !
Avant de porter à ébullition, ajoutez de l’eau froide dans la casserole et sans huile. Ajoutez du sel seulement lorsque l’eau commence à bouillir.
Certains spécialistes recommandent de retirer les pâtes quatre minutes plus tôt que prévu sur l’emballage afin qu’elles soient prêtes après avoir été mélangées à la sauce. Ils seront donc parfaitement al dente.