C’est le secret de tout carreleur qui se révèle des années plus tard : peut-être l’a-t-il découvert plus tôt

Il existe un secret pour mettre fin à la danse des carreaux auquel chaque carreleur adhère. Voici comment résoudre le problème en un rien de temps.

Il est très fréquent, surtout dans les maisons anciennes, que certains carreaux se détachent de leur assise et commencent à vaciller. Dans l’idéal général, on croit qu’il est nécessaire de retirer complètement le carreau puis de le réinstaller. Il existe effectivement   un moyen très simple et rapide de résoudre le problème sans retirer la tuile en question   . C’est le secret de tout carreleur.

Réparer du carrelage en dehors du chantier, sans carreleur

Cela se produit généralement lorsque vous avez de vieux sols ou des sols datant d’il y a quelques décennies. Presque sans s’en rendre compte, un ou plusieurs carreaux de notre sol se détachent légèrement et se mettent à danser. Evidemment il s’agit d’une légère vibration au début et donc le carreau ne se décolle pas car il est encore largement collé. 

Avec le temps, il est tout à fait normal que les tuiles sortent de leur axe et se mettent à danser un peu. Bien sûr, même s’il s’agit d’une cause naturelle du passage du temps, il s’agit certainement d’un problème désagréable à vivre à la maison. La bonne nouvelle, c’est que   vous n’êtes pas obligé de faire appel à un carreleur.   En fait, résoudre ce type de désagrément est vraiment très simple.   Quelques outils et un peu de graisse suffisent   pour régler le problème sur une grande surface en peu de temps.

Réparer le carrelage comme un carreleur

Tout ce dont vous avez besoin est une perceuse, une seringue, de la colle imperméable, du bicarbonate de soude et une colle super collante comme le cyanacrylate. Toutefois, une spatule en fer et une éponge sont des outils adaptés. Voyons donc comment vous pouvez résoudre vous-même le problème de la danse des tuiles en utilisant un petit secret que tout carreleur connaît. 

Fixez les carreaux sans les retirer

Si vous le faites à temps, il sera possible de traiter le carreau qui ne s’est pas encore complètement détaché sans avoir à le retirer.

Pour réaliser des travaux comme un carreleur,   le premier outil que vous utilisez est la perceuse   . En fonction de la taille des joints entre carrelage et carrelage, choisissez un type de perceuse qui permet de percer des trous dans les joints sans abîmer le carrelage. Commencez par percer des trous sur tout le périmètre du carreau, à peu près à égale distance les uns des autres. N’oubliez pas que   les trous seront remplis de colle et   doivent donc être suffisamment profonds.

Foret pour percer les joints

Une fois que vous avez percé les joints,   prenez la seringue et remplissez-la de colle à carrelage résistante à l’eau   . Allez-y lentement, insérez la seringue dans les trous et distribuez de petites quantités de colle. Vous verrez immédiatement qu’il faudra un certain temps pour que la colle sorte. En effet, les trous que vous avez percés précédemment avec la perceuse ont créé des canaux avec des vides sous le carreau qui seront remplis de colle.   Ne vous inquiétez pas   si la colle coule sur les carreaux   , car elle peut être facilement retirée une fois le processus terminé.

Si nécessaire, répétez l’opération en plaçant la colle dans les trous deux fois avant qu’elle ne sèche   . Si vous ne parvenez plus à mettre de la colle dans les trous, cela signifie que tous les canaux sont pleins. A ce stade, vous pouvez nettoyer le carrelage avec une éponge humide et simplement   placer un poids sur le carrelage pendant au moins 24 heures   .

La dernière étape pour éliminer les fuites

Passé ce délai, vous remarquerez que le carreau est stable,   mais les lignes de coulis peuvent ne pas avoir un aspect cohérent   . C’est là qu’interviennent le bicarbonate de sodium et le cyanoacrylate.