C’est la température de chauffage idéale pour éviter la condensation des fenêtres

L’hiver revient donc ! Cela ramène le problème de la condensation dans votre maison. Et dire que vous avez cru aux slogans des vendeurs de double vitrage et autres annonceurs. « Fini la condensation ! « . Le constat est là et ça vous énerve. Voici quelques conseils pour éviter que l’hiver ne devienne l’enfer que vous redoutez.

Condensation sur la fenêtre
Pourquoi la fenêtre a-t-elle de la condensation ?
Cela est dû au choc thermique. Sur une surface qui entre en contact à la fois avec le froid et la chaleur, de la condensation se produira sur la surface la plus chaude. En d’autres termes, lorsque l’humidité de l’air entre en contact avec une surface froide, elle passe de la forme gazeuse à la forme liquide avec le changement de température.

Le plus urgent est : faire le ménage. Le phénomène est voué à se reproduire. Lorsque l’eau s’écoule des fenêtres vers les murs, la structure du mur elle-même est endommagée par l’eau. Ce n’est pas bon pour la maçonnerie.

A lire aussi : Laissez ce produit agir toute la nuit. Les vitres sont sèches le matin : une astuce pour éviter la condensation

Les fenêtres à double vitrage produisent de l’eau. En cause : les éléments pour sa fabrication, qui peuvent être de mauvaise qualité, ou des connexions défaillantes, laissant entrer un peu d’air de l’extérieur en contact avec la plaque intérieure. Contactez l’installateur, demandez-lui de résoudre le problème ou essayez de le résoudre vous-même.

Quelle est la température idéale pour éviter la condensation ?
Un autre point est la régulation de la chaleur. Quant au phénomène de condensation, tout cela est dû à la différence de température. Vous réduisez le phénomène en abaissant la température interne. Passer de 23 degrés à 19 ou 18 degrés est idéal. À une époque où les coûts énergétiques augmentent, cela réduira considérablement la condensation et permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Lorsqu’il s’agit d’une isolation moderne pour limiter les déperditions d’énergie, on a pensé aux charpentes, aux toitures, aux murs, et pourtant la condensation nous a rattrapé. Nos maisons sont calfeutrées et deviennent parfois humides… Cela attaque aussi les murs. Il est conseillé de nettoyer la surface avant séchage. Si vous peignez ensuite avec une peinture hydrofuge, celle-ci repoussera l’eau. Il est également recommandé de moins baisser le chauffage dans cette pièce pour limiter le retour du phénomène. Pendant la journée, il est conseillé de baisser la température à 15 ou 17 degrés au lieu d’éteindre le chauffage, explique Tony Adams, expert en chaudières au journal The Express. Cela maintient une température confortable et ne fluctue pas énormément entre le froid et le chaud.

Prendre des précautions pour éviter la condensation ?
Ouvrez la fenêtre
L’astuce consiste à associer cette bonne isolation à la ventilation.

Ventilation naturelle : Les fenêtres sont ouvertes et l’air du logement est renouvelé chaque jour. Quinze minutes, vingt minutes dans les chambres, la cuisine et la salle de bain. N’oubliez pas de fermer d’abord le thermostat du radiateur.

Ventilation mécanique : Ce sont des petits caissons encastrés dans les murs. On les trouve dans les salles de bains et autres pièces très humides. Ils sont reliés à des bouches d’aération qui traversent toutes les pièces et se terminent sur le toit. Ils aspirent la vapeur et la dissipent.

Ils peuvent être défectueux. Un ancien résident a peut-être décidé de supprimer ce luxe. La vapeur d’eau ne peut plus s’échapper…

Le moteur de ventilation mécanique doit également être vérifié et entretenu. Vous pouvez le changer vous-même sans trop de difficulté.

Ventilation assistée et ponctuelle : Vous pouvez également désinfecter votre logement avec un déshumidificateur de manière ponctuelle ou programmée. Il condense la vapeur d’eau, la capte et la récupère à l’état liquide. C’est une très bonne solution pour aider les personnes asthmatiques à passer un meilleur hiver.

A lire aussi : La condensation et l’humidité disparaissent de la maison avec ce tour de magie

Limitez la propagation de l’air contenant de l’eau en hiver : Privilégiez la laverie et le sèche-linge plutôt que la corde à linge intérieure. Il en va de même pour la cuisine : veillez à ouvrir la fenêtre ou la hotte aspirante tant qu’il y a beaucoup de vapeur qui sort de la cuisine.

La décision de se débarrasser de la condensation demandera beaucoup d’efforts, mais la santé de toute la famille s’améliorera.

A lire aussi : Comment essuyer les vitres le matin pour éviter la condensation ? Utilisez simplement cette astuce