Ces plantes d’intérieur attirent les cafards dans votre maison : ne les gardez sous aucun prétexte

Les plantes d’intérieur sont à la mode et certaines peuplent déjà nos maisons. Nous les apprécions avant tout, pour cette petite touche naturelle qu’ils apportent à nos maisons ainsi que pour leurs dimensions esthétiques et décoratives indéniables. Cependant, ce qui est souvent ignoré, c’est qu’ils peuvent être une source de désagréments et de problèmes. En fait, certains d’entre eux peuvent attirer des parasites comme les cafards. Découvrons donc quelles plantes vous ne devriez pas avoir chez vous.

Nous sommes nombreux à être convaincus qu’un peu de verdure ne peut que faire du bien à l’intérieur, et pourtant ce n’est pas toujours le cas ! Il faut être prudent avec certaines plantes et savoir choisir les bonnes variétés pour éviter les mauvaises surprises.

Quelles plantes d’intérieur attirent les cafards?

Lorsque l’on parle d’insectes comme les punaises de lit, les mites, les fourmis, les cafards et autres cafards, il est important de savoir qu’ils aiment les environnements humides et sombres. Pour survivre ils ont certes besoin de nourriture, mais surtout d’eau. En effet, si un cafard peut rester plusieurs jours sans nourriture, il ne peut en revanche pas se passer d’eau. C’est pourquoi on les retrouve le plus souvent dans les salles de bains et les cuisines, mais pas seulement. C’est à partir de là que   se pose le problème des plantes d’intérieur car elles forment un petit foyer toujours humide où ces nuisibles peuvent arriver à s’hydrater et se nourrir.. Ainsi, les plantes qui demandent beaucoup d’eau et qui sont arrosées régulièrement finissent par les attirer. Ainsi, les orchidées et les plantes tropicales et exotiques favorisent le développement de ces ravageurs. Les bâtons du Brésil, actuellement très à la mode dans leur version miniature, sont également à proscrire. Par conséquent, si vous constatez que vos plantes sont envahies par des insectes, pensez à réduire la fréquence des arrosages pendant quelques jours.

A lire aussi : Comment fabriquer un insectifuge pour repousser les moucherons et les cafards ?

à l'intérieur des plantes

Quelques astuces naturelles pour se débarrasser des cafards

Quel pire scénario qu’une invasion de cafards dans la maison ? En plus d’être visuellement dégoûtants, ils peuvent transporter des germes et des bactéries dangereux. Leur présence n’est donc pas à prendre à la légère. Sachez qu’une blatte femelle peut pondre jusqu’à 400 œufs au cours de sa vie et qu’elles vivent en colonies.

Voici quelques conseils pour les exterminer avant qu’ils n’envahissent votre maison :

A lire aussi : Dites adieu aux cafards et aux mouches à la maison grâce à une astuce ingénieuse

  1. Se débarrasser des restes de nourriture :   évidemment on sait que la propreté est primordiale pour éviter d’être colonisé par des insectes qui, avant tout, sont en quête de nourriture. Plus ils trouveront de nourriture, plus ils proliféreront  . N’oubliez pas non plus que les cafards sont omnivores et mangent absolument tout. C’est pourquoi il est important d’être le plus rigoureux possible et de ne rien laisser traîner. Ainsi, pensez à mettre les denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques, de bien nettoyer les appareils électroménagers (four, cuisinière…), de faire la vaisselle quotidiennement, de sortir les poubelles et les ordures ménagères chaque soir et de garder propres, les litières des animaux de compagnie.
  2. Nettoyez les canalisations :   Les cafards adorent les milieux humides et   leurs endroits préférés sont sans aucun doute les canalisations des éviers, des douches et des éviers  . Ils proliféreront sûrement s’ils y trouvent des restes de nourriture ou tout autre type de déchet.
  3. Évitez l’eau de Javel :   cela peut sembler contradictoire mais   l’utilisation de l’eau de Javel est loin de repousser ou de tuer les cafards… Au contraire, elle les attire  ! Cela s’explique par le fait que ces derniers communiquent entre eux par l’intermédiaire de phéromones, et que l’odeur de l’eau de Javel ressemble à ces dernières.
  4. Utilisez des répulsifs naturels :   il est vrai que les insecticides chimiques ne manquent pas, même sur le marché, mais ils ne sont pas toujours efficaces, d’autant plus qu’ils sont généralement toxiques. Dans ce cas, mieux vaut privilégier  les produits naturels   comme le vinaigre blanc à utiliser en spray, le bicarbonate de soude ou la terre de diatomée  , à saupoudrer dans tous les endroits stratégiques où circulent les cafards : recoins, fissures, crevasses et plinthes (vous pouvez ajouter un peu de sucre comme appât pour les attirer et les inciter à avaler ces substances).
La terre de diatomée, un insecticide naturel

Vous êtes maintenant prêt à éradiquer ces parasites. Évidemment, si vous êtes victime d’une forte infestation, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour une désinsectisation efficace et radicale.

A lire aussi : Les cafards n’oseront plus jamais rentrer chez vous grâce à la nourriture du réfrigérateur