Cactus de Noël : voici comment faire pousser et les garder longtemps

Comment cultiver et entretenir le cactus de Noël, l’une des plantes hivernales les plus populaires, afin qu’il puisse continuer à bien prospérer après la période des fêtes.

Lors des prochaines fêtes de fin d’année, vous pourriez recevoir un cactus de Noël en cadeau.

Vous devrez en prendre soin pour qu’il puisse survivre sans problème et vous tenir compagnie longtemps avec ses belles fleurs colorées, qui peuvent égayer n’importe quelle pièce.

Tout d’abord, sachez que le cactus de Noël est une espèce végétale originaire du Brésil, appelée botaniquement Schlumbergera et appartenant à la famille des Cactacées, qui pousse généralement dans les forêts tropicales.

C’est une plante qui préfère l’ombre et l’humidité. C’est pourquoi l’environnement intérieur de nos maisons en hiver, avec le chauffage allumé, devient un climat idéal pour une croissance luxuriante.

  1. Quand fleurit le cactus de Noël ?
    Les Cacraceae peuvent avoir différentes périodes de floraison, mais ce qui caractérise le cactus de Noël est le fait que ses fleurs s’épanouissent précisément à l’approche des fêtes de fin d’année, d’où le nom de cette plante sauvage originaire du Brésil et d’autres régions d’Amérique latine et importée en L’Europe comme plante d’intérieur.

Vous pourrez admirer les fleurs du cactus de Noël entre décembre et janvier. Leurs couleurs peuvent varier du rose au rouge et du violet au rouge-violet.

Pour que les boutons floraux ne se fanent pas avant la floraison, le cactus de Noël doit être soigneusement tenu à l’écart des courants d’air et des sources de chaleur.

Le cactus de Noël ne doit donc pas être placé près d’une porte fréquemment ouverte ou trop près d’une cheminée, d’un poêle ou d’un radiateur.

  1. Où le placer ?
    La température idéale pour les cactus de Noël en intérieur est de 20°C. Pour prolonger la floraison du cactus en période hivernale, il est nécessaire de le placer dans une pièce lumineuse.

Plus tard dans l’été, le cactus de Noël peut être placé à l’extérieur dans un endroit partiellement ombragé afin qu’une exposition excessive à la lumière directe du soleil ne provoque pas de brûlure des feuilles.

En automne, à partir de début septembre, la plante peut être déplacée à l’intérieur. La réduction des heures d’ensoleillement et son exposition au soleil font que sa floraison peut être retardée jusqu’à la période de Noël.

L’un des endroits parfaits pour conserver les cactus de Noël à l’intérieur en décembre et janvier est le rebord intérieur de la fenêtre, afin que les fleurs puissent profiter de la lumière du jour pour fleurir pendant l’hiver.

La position surélevée de la plante est essentielle si vous avez des animaux de compagnie comme des chiens ou des chats. L’ingestion de certaines parties de la plante peut provoquer des diarrhées ou des vomissements chez les animaux.

Il doit donc être positionné de manière à ce que les animaux domestiques ne puissent pas l’atteindre facilement. En cas de problème, le vétérinaire doit être consulté immédiatement.

  1. Quand faut-il arroser le cactus de Noël ?
    Le cactus de Noël est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et préfère donc un climat humide. Une attention particulière doit donc être portée à l’arrosage, été comme hiver