Les différences entre la levure chimique au bicarbonate et au percarbonate
Crédit photo : iStock
Si on regarde bien, on voit déjà la première différence. Le bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de sodium) se présente sous la forme d’une fine poudre blanche, tandis que le percarbonate de sodium (ou sodium) ressemble davantage à de petites billes blanches.
Ce dernier a également un pH plus élevé et est plus alcalin que son homologue. Cela le rend plus irritant, puissant et non comestible. Le bicarbonate disponible sur le marché est généralement un bicarbonate alimentaire (et non le bicarbonate technique disponible dans le commerce spécialisé). Cela explique pourquoi il peut être utilisé comme substitut au bicarbonate de soude et pourquoi on le retrouve dans les mêmes rayons que le sel, alors que le percarbonate se retrouve dans les rayons des produits pour la maison ou dans les quincailleries.
Autre différence notable : le pouvoir blanchissant du percarbonate par rapport au bicarbonate.
Nettoyer et blanchir le linge blanc avec des produits ménagers écologiques. Percarbonate de soude citronné.
Crédits : iStock.
On retrouve du carbonate de sodium (ou cristaux de soude) et du peroxyde de sodium hydrogène (ou oxygène actif). Le premier est un tensioactif (ou tensioactif) et le second est un agent de blanchiment. Cette combinaison confère à ce détergent des propriétés nettoyantes, dégraissantes, désodorisantes et détachantes similaires au bicarbonate, seul le percarbonate est plus efficace.
Il possède également de véritables propriétés blanchissantes, alors que son cousin ne blanchit pas, mais maintient simplement l’éclat du blanc au lavage. Le bicarbonate évite un ternissement excessif, mais ne redonne pas de l’éclat s’il est déjà jauni. Ce pouvoir blanchissant qui le distingue a également valu au percarbonate le surnom d’« agent de blanchiment sans chlore » ou de « peroxyde d’hydrogène solide ».
A quoi sert le percarbonate ? Crédits
du percarbonate de sodium
: iStock
Le bicarbonate est plus doux, plus polyvalent et plus facile à utiliser au quotidien. Le fait est que le percarbonate est un produit très efficace qui prouve son utilité là où il brille le plus. Vous pouvez l’utiliser pour raviver le linge blanc et éliminer les taches tenaces (taches de sang…). Cet excellent détachant peut également être utilisé pour blanchir les joints de carrelage et les toilettes calcifiées. Plus étonnant encore, il peut aussi servir à nettoyer une terrasse, dégriser du bois terni, désinfecter une éponge, nettoyer un four très sale, déboucher des canalisations. Mélangez-le avec de l’eau chaude pour l’activer. Pour blanchir le linge et les vêtements blancs, laissez une machine ou une bassine atteindre une température d’au moins 40°C.
Quelques précautions à prendre en compte lors de l’utilisation :
Le bicarbonate, qui n’est pas utilisé pour nettoyer certains matériaux. Et on s’en doute : le percarbonate étant plus irritant que le percarbonate, sa liste de précautions habituelles est encore plus longue. Tout d’abord, il doit être utilisé rapidement après l’avoir dilué avec de l’eau. En fait, il devient inactif au bout d’une heure ou deux. De plus, il ne doit pas être mélangé avec de l’acide ou de l’eau de Javel. De plus, pour protéger votre peau, vous devez la manipuler avec des gants et la stocker dans un endroit de stockage éloigné des sources de chaleur. Il libère de l’oxygène qui pourrait provoquer un éventuel incendie. Enfin, évitez de conserver dans une boîte métallique ou de réchauffer dans un récipient métallique car cela pourrait provoquer une oxydation et un noircissement.