Basilic : Ne cueillez jamais les feuilles de cette façon, sinon la plante pourrait mourir en quelques secondes.

Le basilic est l’une des plantes aromatiques les plus fréquemment utilisées pour affiner nos préparations. En pot sur le rebord de la fenêtre ou du balcon, le basilic est un régal pour les yeux et un plaisir pour le nez. Mais vous êtes-vous déjà demandé si la façon dont vous cueilliez les feuilles était correcte ? Il faudra porter une attention particulière à ce geste qui peut être fatal à la vie des plantes.

Basilic : Ne cueillez jamais les feuilles de cette façon car cela pourrait tuer la plante en quelques secondes.
L’erreur fatale que nous commettons tous est de cueillir les feuilles une à une. Sachez que cela peut présenter un risque énorme pour la vie de la plante. Pour mieux récolter les feuilles de basilic, il faut procéder différemment.

Selon les experts, il faut couper les feuilles avec des ciseaux et opter pour des branches sur lesquelles sont généralement déjà 4 feuilles accrochées. Avec cette technique vous ne risquez pas la mort du plant de basilic, mais favorisez au contraire la repousse d’une nouvelle branche avec de nouvelles feuilles.

Lors de la coupe, veillez à couper en hauteur et non à la base, près de la racine. En prime, vous pouvez également modifier la saveur de votre plante herbacée.

Pour ce faire, vous devez couper les pointes qui apparaissent sur les tiges florales de la plante. Ce sont ceux qui attirent le plus de nutriments et peuvent donc modifier le goût du basilic. Enfin, veillez à ne jamais faire pousser du basilic et de la sauge ensemble.

Pourquoi faut-il manger du basilic ?
Cette plante aromatique possède des propriétés thérapeutiques dont il convient de tirer le meilleur parti. Si vous avez l’habitude d’incorporer les feuilles dans vos plats, vous pouvez :

favoriser une cicatrisation rapide des plaies ;
réguler vos émotions ;
soulager les douleurs abdominales ;
soulager les crampes;
être capable de mieux faire face à la sensation de fatigue et de faiblesse du corps ;
pour soulager les rougeurs de la peau ;
Couvre les boutons et la peau à imperfections.

Vous l’aurez compris, le basilic est un allié important pour notre bien-être et notre santé. Vous pouvez manger les feuilles fraîches ou faire un thé pour consommer la plante aromatique.