Le basilic est une plante qui ne peut manquer dans aucun foyer car nous l’utilisons pour préparer mille recettes, toutes vraiment très bonnes et savoureuses.
La plante est idéale pour assaisonner tous les plats, des plus simples aux plus compliqués, c’est pourquoi elle est présente sur tous les rebords de fenêtres des maisons du monde entier.
Pour garder le basilic en bonne santé, il vous suffit de prendre quelques précautions, rien d’extraordinaire ni rien de particulièrement exigeant.
Ce à quoi il faut faire attention pour que le basilic dure longtemps
La plante aromatique a un arôme intense qui change le goût du caprese, de la salade, de la bruschetta ou de la pizza et de la sauce. Il est pratique d’avoir sous la main une petite plante dont on peut retirer une feuille si nécessaire, mais si l’on veut la conserver en vie dans d’excellentes conditions, mieux vaut être prudent car elle sèche facilement.
La première chose à laquelle il faut faire attention est la lumière du soleil , ensuite il faut éloigner le plus possible les parasites, il faut l’arroser fréquemment, en prenant soin de tout cela, on passe à la reproduction, ce qui permet d’avoir de nombreux plants sans dépenser un seul centime.
Comment reproduire le plant de basilic
La reproduction du plant est très simple, il se reproduit par bouturage ou par graines. La méthode de coupe est très simple, les tiges latérales sont coupées, la longueur de la branche doit être de 10 cm. Ensuite, les feuilles de la partie inférieure sont enlevées, plongées dedans, la branche est placée dans un verre d’eau et laissée dans un endroit chaud et lumineux , à condition qu’elle ne soit pas en contact direct avec la lumière du soleil.
Après quelques jours, la bouture atteint les racines et pousse lentement. L’eau doit être changée tous les jours afin que les bactéries ne s’accumulent pas, ce qui permet le processus d’enracinement, qui peut également être accéléré avec un agent d’enracinement disponible dans le commerce. Lorsque les racines deviennent longues et épaisses, la branche peut être retirée de l’eau pour être plantée directement dans un vase ou dans la terre du jardin.
Dans les deux cas, il faut tout faire pour protéger la plante dès les premiers jours car, étant fragile, elle a besoin de soins. Les racines doivent être bien enracinées dans le sol pour être au calme. Au bout de quelques semaines, de nombreuses autres plantes de basilic naissent de cette plante, qui peut être utilisée en cuisine de toutes les manières et à tout moment.
De quoi le basilic a-t-il besoin pour bien pousser
Le basilic demande beaucoup de lumière , il en a bien besoin pour bien pousser. Mais faites attention à l’endroit où vous le placez selon les saisons. Par exemple, en été, la plante pousse sans effort aussi bien dans le jardin que sur le balcon, sans être exposée aux rayons directs du soleil, qui peuvent également la tuer. Alors bien sûr, il est important de le garder humide puis de continuer à l’arroser aussi souvent que nécessaire. L’eau stagnante doit être évitée car la stagnation peut être mortelle.
Au lieu de cela, il devrait être déplacé à l’intérieur en hiver , car la température reste autour de 20-25 degrés. Évidemment, comme en été, il a besoin de soleil et de lumière, il est donc conseillé de le conserver sur le rebord d’une fenêtre et d’éviter les courants d’air chauds ou froids. Le sol doit toujours rester humide car c’est la seule manière pour la plante de germer.