Barbecue : 4 astuces insolites pour nettoyer la grille sans effort

Le retour des beaux jours marque aussi celui du BBQ et des délicieuses grillades estivales. Et si les saucisses, merguez, brochettes de viande et légumes grillés règnent en maîtres sur la grille du barbecue, c’est aussi le cas de la graisse et des résidus de brûlé qui ne tardent pas à s’y inviter. Preuve en est, nous y laissons toujours plusieurs éponges pour le nettoyage et frotter avec la brosse métallique pour tout récurer s’apparente à une épreuve de force des plus éreintantes. Et si nous vous disions que cette corvée n’avait pas à être aussi fastidieuse ? En effet, avec les bonnes techniques et des produits d’entretien parfois inattendus, il est tout à fait possible de redonner une seconde jeunesse à votre grille ou votre plancha bien fatiguée.

Que vous utilisiez un barbecue à gaz, un barbecue à charbon de bois ou une plancha, découvrez comment nettoyer la grille du barbecue sans effort et sans frotter comme un forcené. (Même que ces astuces malignes fonctionnent aussi pour le nettoyage de la grille du four !)

À quelle fréquence faut-il nettoyer le barbecue et sa grille ?
barbecue
Crédits : Unsplash
Idéalement, il faudrait nettoyer la grille après chaque repas en extérieur. Cela empêche ainsi les salissures de sécher ou s’incruster et bien sûr, la saleté a ainsi moins tendance à s’accumuler. On peut ainsi réussir à tout nettoyer sans produits d’entretien ou frottages compliqués. Un peu de liquide vaisselle ou de savon noir, d’eau chaude et de la paille de fer pour appliquer cette eau savonneuse suffiront ainsi amplement. Il faut en outre penser à vider le cendrier afin de pouvoir nettoyer la cuve après quelques utilisations.

Exit donc le simple nettoyage annuel qui en plus d’être très complexe n’est pas très bon pour votre santé. En effet, il n’est jamais bon de cuisiner sur une grille pleine de traces carbonisées et l’humidité d’une année sur l’autre va favoriser l’apparition de rouille. L’autre avantage d’un nettoyage après chaque utilisation, c’est que l’on peut le faire sur une grille encore un peu chaude. Ainsi, les saletés et restes alimentaires sont encore un peu souples et les graisses plus faciles à retirer. Cela rend le décrassage comme le dégraissage plus faciles et efficaces. La cuisson n’en sera que meilleure la prochaine fois !

Comment nettoyer la grille de barbecue ? Voici des astuces surprenantes à la rescousse !
Sommaire

1) L’aluminium, l’accessoire improvisé qui fait la différence
nettoyer la grille de barbecue avec de l’aluminium
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Howdini
Pris au dépourvu, vous n’avez rien prévu pour nettoyer le grill ? À défaut d’avoir une brosse en laiton ou en acier, utilisez… votre rouleau de papier aluminium ! Roulé en boule et utilisé pour frotter, il permettra de rapidement décrasser les résidus de brûlé. Et si vous avez peur de vous brûler, utilisez une pince pour attraper votre boule métallisée et réaliser un décapage en toute sécurité. Avec cette astuce qui ne requiert ni équipement particulier ni produits ménagers compliqués, la saleté n’a qu’à bien se tenir !

Bon à savoir : si vous n’avez pas d’aluminium, une boule de papier journal pour frotter fera très bien l’affaire.

2) Un oignon pour nettoyer la grille de barbecue vite et bien