Il peut arriver, en faisant vos courses, que vous achetiez un régime de bananes plus gros que d’habitude. Y en a-t-il trop ? Vous ne savez pas comment les conserver ? Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour prolonger leur fraîcheur et éviter qu’ils ne brunissent. Voici l’ancienne méthode des grands-parents pour conserver les bananes.
Il y a environ 2 500 ans, la banane a commencé sa grande expansion, arrivant pour la première fois en Inde en 327 avant JC, lorsqu’Alexandre le Grand en a goûté une. Originaire de cette péninsule, la banane a progressivement conquis le reste du monde, a été introduite en Afrique par les Arabes et amenée dans le Nouveau Monde vers 1516 par un frère espagnol.
Mais où poussent les bananes ? C’est une question que l’on se pose souvent. Grâce aux températures tropicales, ce fruit délicieux vient du monde entier : Inde, Équateur, Costa Rica, Mexique, Colombie, Thaïlande, Indonésie, Philippines, Chine et Brésil.
C’est précisément en raison de l’énorme production de bananes tout au long de l’année dans ces régions qu’il est possible d’obtenir un fruit frais à tout moment de l’année. Et c’est pourquoi on peut toujours le trouver dans nos supermarchés préférés ou chez notre primeur de confiance.
Parfois, il peut arriver que nous ne parvenions pas à les manger à temps et que nous finissions par les faire pourrir. La plupart du temps, on se trompe sur le mode de conservation de ce fruit. Que faire pour éviter qu’ils mûrissent trop vite ? La réponse est que vous n’êtes pas obligé de les jeter même lorsqu’ils sont pratiquement devenus bruns .
Il existe de nombreuses recettes rapides, savoureuses et appétissantes que vous pouvez préparer. Des plats légers aux desserts délicieux, le crémeux de ce fruit le rend adapté à une grande variété de plats, qui plaisent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. De plus, ce fruit contient beaucoup de nutriments. Mais comment les conserver plus longtemps ? Voici l’ancienne méthode des grands-parents.
Bananes : l’ancienne méthode des grands-parents
Si vous souhaitez conserver ce fruit plus longtemps, vous n’avez pas besoin de recourir à des astuces compliquées. Voici l’ancienne méthode des grands-parents pour conserver les bananes. La plupart des gens font des erreurs, mais en connaissant les bons secrets, vous pouvez les empêcher de s’assombrir. Les bananes sont délicieuses et très appréciées dans le monde entier . On les trouve partout sur les marchés, apportant douceur et plaisir à ceux qui les mangent. C’est peut-être l’un des fruits les plus consommés sur Terre.
Le marché italien propose différentes marques de bananes d’Amérique du Sud . Ils sont riches en vitamines et sont excellents pour ceux qui pratiquent du sport. En fait, de nombreux sportifs les apprécient pour la quantité de potassium qu’ils contiennent, mais aussi du phosphore, du calcium, du cuivre et du fer.
La banane est l’un des fruits les plus polyvalents que l’on puisse trouver, parfait pour les smoothies, et comme nous l’avons déjà mentionné, il se prête de manière optimale à la préparation de fantastiques gâteaux ou glaces .
C’est aussi un fruit assez bon marché à l’achat et surtout il contient beaucoup de calories. Cependant, il existe un problème courant : après quelques jours, il devient noir et n’est pas toujours comestible. Pour le résoudre, pas besoin de miracle mais juste de quelques petites précautions comme le conserver dans un endroit frais et sec .
Un conseil que je veux vous donner est de ne pas les acheter avec une peau très jaune, cela signifie que le fruit est déjà mûr. Parfois, il est préférable qu’ils ne soient pas encore mûrs . Surtout dans ces périodes – avec la chaleur qui arrive – ils ont tendance à mûrir plus vite. Voici une façon de les conserver plus longtemps.
Comment conserver les bananes avec l’ancienne méthode des grands-parents
La conservation des bananes est un problème pour de nombreuses personnes, mais il existe une méthode sûre qui permet aux bananes de durer plus longtemps et de conserver leur apparence parfaite . Voici comment procéder. Suivez simplement des étapes simples, étape par étape, pour vous assurer que les bananes ne deviennent pas trop mûres et que vous puissiez déguster ce fruit sucré, à la bonne maturité.
Lorsque nous achetons des bananes et rentrons chez nous, quelque chose d’inattendu se produit souvent et, à long terme, cela devient frustrant. Au bout de quelques jours seulement, nos précieuses bananes mûrissent rapidement et deviennent noires, voire pâteuses. C’est un sentiment décevant, qui nous amène parfois à les jeter , même si ce n’est pas toujours la bonne chose à faire. Connaître quelques astuces peut donc vous aider à prolonger la durée de vie de vos bananes.
La méthode pour les conserver au mieux
Heureusement, il existe un remède simple à ce problème. En achetant des bananes supplémentaires, certaines personnes font l’erreur de les conserver plus longtemps. La méthode des anciens grands-parents est très simple à réaliser et implique l’utilisation d’une feuille de film alimentaire. Enveloppez simplement tout le régime de bananes dedans et vous éviterez ainsi la fuite d’éthylène, le gaz que les bananes produisent pendant leur maturation.
Évitez de conserver les bananes au réfrigérateur, car elles deviendraient sombres et pâteuses à cause des basses températures. L’idéal est de les conserver à température ambiante , mais sans exposition directe au soleil, et dans un endroit très chaud. Attention à ne pas les placer à proximité de pommes , ce fruit produit de l’éthylène, un gaz capable d’accélérer la maturation des autres fruits. En fait, ceux qui connaissent cette technique l’utilisent pour cette raison.
Un autre conseil est de prendre soin des bananes, c’est-à-dire d’être attentif lorsque vous les détachez de la “souche”, en essayant de ne pas les casser, mais de n’en prendre qu’une à la fois lorsque vous devez les manger. Et évitez également de les laisser tomber, car s’ils subissent un choc, ils peuvent immédiatement devenir mous et s’abîmer rapidement.
Les propriétés nutritionnelles de la banane : pourquoi la manger
La banane est une source précieuse de santé. Voyons quelles sont ses principales propriétés :
Il est riche en nutriments, tels que les fibres, les antioxydants, la vitamine C , le folate, le magnésium et le potassium, améliore le taux de sucre dans le sang et, grâce aux fibres, il est excellent comme laxatif. Cela contribuera également à réduire la faim et à favoriser la récupération après une activité physique. Et c’est excellent pour le cœur et les reins. La banane a de nombreux effets bénéfiques sur notre santé . Et c’est un excellent fruit pour réduire le risque de maladies chroniques liées au vieillissement et aux troubles gastro-intestinaux.
Les valeurs nutritionnelles de ce fruit pour 100 grammes sont :
- Sucres 13,1 g ;
- Protéines 1,4 g ;
- Matières grasses 0,4 g ;
- Kcal 66 ;
- Fibres 1,9 g ;
- Glucides 16 g.
La seule chose à laquelle il faut faire attention est de ne pas exagérer dans la consommation, chez certains sujets cela peut provoquer de la constipation, il faut donc faire une consommation modérée de ce magnifique fruit.