La durée de conservation d’un aliment est prolongée lorsqu’il subit un processus de conservation. À un moment donné, nous avons un garde-manger ou un réfrigérateur plein, et si nous ne mangeons pas la nourriture tout de suite, elle pourrira bientôt. C’est là qu’intervient l’importance des méthodes de conservation des aliments. Il y en a beaucoup de différents. Par exemple, il existe de nombreux aliments que nous conservons au réfrigérateur ou au congélateur. De même, la pasteurisation, la stérilisation et le séchage sont des méthodes de conservation des aliments qui utilisent la chaleur.
Avec cette ancienne méthode, je peux enfin conserver les fruits et légumes frais pendant des années | Toutes les grand-mères le font !
Nous utilisons des méthodes de conservation pour garantir que les aliments durent beaucoup plus longtemps. De nos jours, de nombreuses entreprises agroalimentaires utilisent des séchoirs industriels pour conserver les aliments. Cependant, une fois les aliments déshydratés, ils doivent être conservés selon certaines directives afin qu’ils ne perdent pas en qualité, en texture et en goût. Nos grands-mères utilisaient déjà cette méthode, par exemple en faisant sécher les aliments au soleil. Heureusement, il existe aujourd’hui sur le marché des séchoirs qui accélèrent ce processus.
Déshydratez les aliments pour les conserver pendant de nombreuses années sans perdre leur valeur nutritionnelle.
Un aliment déshydraté est un produit dont le maximum d’eau contenue a été éliminé. Cette propriété offre plusieurs avantages en matière de conservation.
Les aliments déshydratés réduisent leur taille de plus de 50 %, prolongeant ainsi leur durée de conservation .
En raison de la perte d’eau, l’aliment perd également une grande partie de son poids d’origine. Cela permet de stocker de grandes quantités de nourriture dans un petit espace.
En éliminant l’humidité des aliments, vous éliminez également la possibilité de croissance bactérienne. De cette façon, la nourriture durera de longues périodes, voire des années, à condition qu’elle soit conservée au sec dans des récipients fermés.
Les déshydrateurs alimentaires disposent de plusieurs plateaux verticaux qui vous permettent de déshydrater facilement de grandes quantités d’aliments à la fois. Cela rend cette tâche rapide, pratique et facile.
Assurez-vous que la nourriture dure des années – suivez ces conseils !
La déshydratation des aliments est un excellent moyen de les faire durer plus longtemps sans modifier leurs propriétés nutritionnelles. Mais pour y parvenir, il est nécessaire de les assurer en sécurité.
- Température appropriée des aliments
Après avoir retiré vos aliments du déshydrateur, vous devez d’abord attendre suffisamment longtemps pour qu’ils atteignent la température ambiante ou qu’ils refroidissent complètement. Car si vous les conservez dans un bocal alors qu’ils sont encore chauds, il y a un risque que de l’humidité reste à l’intérieur (c’est-à-dire l’humidité condensée qui se produit lorsque les aliments refroidissent), ce qui peut entraîner la formation de moisissures et de bactéries. . - Conteneurs appropriés
Les aliments secs doivent être conservés dans des contenants adaptés au type d’aliment. Concernant les fruits, il est conseillé de les conserver dans des bocaux hermétiques afin qu’ils ne se remplissent pas trop. De préférence, ceux-ci doivent être en verre , car les récipients métalliques peuvent modifier le goût du fruit et le rendre désagréable.
Pour d’autres aliments comme la viande et le poisson, l’utilisation de sacs en plastique emballés sous vide est idéale car elle garantit que les produits déshydratés n’entrent pas en contact avec l’humidité.
- Un endroit approprié pour le stockage
Il est important que l’endroit où vous conservez les aliments déshydratés jusqu’au moment de les utiliser soit à une température fraîche et à l’abri de l’humidité. Il ne doit pas non plus être exposé à la lumière directe du soleil, car la lumière du soleil décompose les aliments déshydratés.