astuces pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau

L’entretien des plantes est un domaine qui nécessite d’avoir certaines connaissances. Nos plantes peuvent en effet souffrir de maladies, être infestées d’insectes nuisibles et parasites ravageurs ou nécessiter un engrais vert pour prospérer. Et bien sûr, elles ont aussi besoin d’un terreau accueillant, de températures à leur goût, mais aussi d’une luminosité suffisante. Et si tous ces besoins peuvent vous être expliqués en jardinerie, il est un point qui est quant à lui plutôt laissé à l’appréciation des jardiniers : l’arrosage ! Plusieurs paramètres peuvent en effet influer sur le besoin en eau de vos plantes d’intérieur ou plantes d’extérieur (taille du pot, type de drainage, taille de la plante verte, etc.). Alors, comment savoir quand les arroser ?

Savoir estimer les besoins en eau de sa plante, mais aussi quand il faut sortir l’arrosoir n’est pas inné. Certains ont tendance à trop en faire, là où d’autres (plus négligents ou têtes en l’air) auront tendance à laisser la terre s’assécher. Avec ces astuces, vous saurez enfin si vos plantes ont besoin d’eau !

Sommaire
1) Se renseigner sur le besoin en eau de chacune de ses plantes
plantes grasses pots
Crédits : iStock
Toutes les plantes n’ont pas le même besoin en eau. Que ce soit au jardin, au potager ou en intérieur, il faut donc prendre le temps de se renseigner avant de se lancer dans ses travaux de jardinage. Voici quelques exemples pour connaître la fréquence d’arrosage de certaines plantes communes :

-Calathéa : tous les 5 à 10 jours
-Citronnier : tous les 5 à 10 jours
-Ficus : tous les 5 à 10 jours
-Figuier lyre : tous les 5 à 10 jours
-Orchidée : tous les 5 à 10 jours
-Palmier nain : tous les 5 à 10 jours
-Pépéromia : tous les 5 à 10 jours
-Philodendron : tous les 5 à 10 jours
-Plante araignée : tous les 5 à 10 jours
-Plantes grasses et aloe vera : tous les 10 à 15 jours
-Sansevieria : tous les 10 à 15 jours
-Spathiphyllum : tous les 5 à 10 jours

Notez aussi qu’en automne et en hiver, on a tendance à moins avoir besoin d’arroser les plantes, car la terre sèche moins vite. C’est en outre la période de dormance des végétaux. Vous pourrez alors moins les solliciter !

2) Se fier au poids du pot
arroser plante arrosage arrosoir