Assouplissant maison : 3 recettes naturelles et sans produits chimiques

Pour vous assurer d’obtenir un chiffon doux, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des adoucisseurs en tissu lors du démarrage de la machine. Mais les adoucisseurs en tissu des supermarchés ne sont pas toujours aussi pratiques, même les plus chers! Certains sont riches en composants chimiques et peuvent provoquer des allergies ou une irritation chez des personnes plus sensibles. Mais ne paniquez pas, nous avons la solution: des alternatives naturelles!

  1. sel amer et poudre à pâte
    La douceur du lin redécouvert
    Il n’y a rien de plus facile à rendre votre lessive à nouveau douce. Préparez simplement votre propre adoucisseur de tissu naturel en sel grossier, poudre à pâte et huiles essentielles. Cette solution rend vos vêtements et serviettes de bain plus frais et surtout plus doux!

Et après?

Faites cuire un verre d’eau et laissez refroidir pendant quelques minutes.
Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de sel grossier ou de sel amer;
Remuer jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous dans l’eau;
Laissez prendre effet pendant 15 minutes et ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile de votre choix au mélange. Vous pouvez choisir la lavande, la menthe ou le citron.
Ajoutez ensuite l’équivalent de 70 grammes de levure chimique. La levure chimique n’est pas seulement un excellent adoucisseur de tissu, mais élimine également les taches et les dépôts de chaux.
Ensuite, remplissez l’adoucisseur dans une bouteille afin que vous puissiez le garder et l’utiliser à volonté.
Pour votre information
Vous pouvez stocker un adoucisseur en tissu pendant plus de 2 semaines. Plus vous laissez fonctionner le produit, plus le parfum est agréable.

  1. ventes
    Voici une deuxième astuce sur une base de sel pour rendre le linge aussi doux que la soie. Vous n’avez qu’à effectuer les étapes suivantes:

Et après?

Avant de démarrer la machine, vous n’avez qu’à mettre 2 cuillères à soupe de votre adoucisseur de tissu naturel dans le tiroir détergent de votre machine et non directement dans le tambour.
Si vous lavez vos vêtements à la main, vous pouvez également mettre une cuillère de votre adoucisseur fait maison dans le bol avec de l’eau et laisser vos affaires s’imprégner.
Enfin, vous n’avez qu’à rincer vos vêtements avec de l’eau claire. Votre lessive sera douce et parfumée.

  1. Vinaigre blanc
    Comme vous le savez, l’eau contient de la chaux qui peut facilement entrer dans le tissu de vos vêtements. Au fil du temps, ils deviennent rugueux et affectent l’élasticité de leurs vêtements. Pour que cela ne se produise pas, nous avons la solution! Utilisez simplement un ingrédient naturel que nous avons tous à la maison et qui, dans la plupart des cas, est considéré comme une bouée de sauvetage. Nous parlons bien sûr de vinaigre blanc!

Nettoyez votre lessive directement hors de la machine à laver
Ingrédients
60 centitilitres claires à l’eau (éventuellement déminéralisée);
30 centitilitres de vinaigre blanc;
5 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix;
matériaux
Une bouteille en verre ou une bouteille réutilisable pour stocker un adoucisseur de tissu.

Étapes à suivre

Versez l’eau dans la bouteille réutilisable ou le piston réutilisable;
Ajouter le vinaigre blanc;
Mélanger jusqu’à ce qu’une solution complètement homogène survienne;
Ajouter 5 à 10 gouttes de votre huile essentielle préférée pour aromatiser votre adoucisseur de tissu;
Secouez tout vigoureusement;
Et voilà, votre adoucisseur de tissu est prêt à l’emploi!
Pour un parfum rafraîchissant et une odeur encore plus agréable, laissez l’adoucisseur du tissu prendre effet un jour avant l’utilisation. Le vinaigre blanc hypoallergénique conserve sa lessive et la rend plus douce et parfaitement propre.

C’est également un excellent allié qui vous aide à maintenir votre machine à laver et à éliminer les dépôts de chaux dans le tambour de la machine. Au contraire, à un adoucisseur de tissu industriel qui contient des produits chimiques qui ne l’entourent qu’à long terme!

Vous savez maintenant quelle solution vous choisissez pour préserver la douceur de votre lessive et prolonger la durée de vie de votre machine à laver!