8 conseils pour nettoyer parfaitement votre carrelage sans l’abîmer

1) Conseils de base pour bien nettoyer vos carreaux
Tout d’abord, vous devez toujours dépoussiérer ces carreaux en terre cuite avant de nettoyer le sol. Utilisez ensuite un produit approprié sans tenter de surdoser. Les carreaux nécessitent un nettoyage en douceur et quelques gouttes suffisent généralement à éliminer la saleté. Si vous utilisez trop de produit ou quelque chose de trop gras, vous risquez de les boucher. Et surtout, munissez-vous des bons outils : avec un balai, un balai éponge ou un balai microfibre vous pourrez nettoyer et polir les carreaux sans les abîmer ni les rayer (n’attendez pas les risques de laisser des traces !). S’il y a des taches d’huile ou de graisse, essuyez rapidement le sol avec une serviette en papier. Cela évite que la saleté ne reste trop coincée dans les carreaux.

2) Eau gazeuse
L’eau gazeuse est connue pour désodoriser les odeurs d’urine d’animaux et est également idéale pour rafraîchir et rehausser les carreaux de terre cuite. Il suffit de le verser sur le sol et notamment entre les joints. Il ne reste plus qu’à essuyer avec une serpillière en microfibre préalablement humidifiée avec de l’eau pour rincer. Vous pouvez également simplement tremper la vadrouille directement avec cette boisson et frotter le sol.

Carrelage sol en terre cuite
Crédits : Wikimedia CommChristophe Moustier (carrelage sol à gros joints)
3) Liquide vaisselle ou savon noir pour nettoyer le carrelage sol
Ces produits de base sont très efficaces pour traiter les sols. Ils ont l’avantage d’être doux mais bien concentrés. Diluer quelques gouttes dans un seau d’eau chaude avant d’appliquer sur vos carreaux de terre cuite. L’utilisation d’eau chaude aide également à assouplir le revêtement de sol. Vous pouvez utiliser vos savons sur tout le sol, mais aussi sur les taches tenaces. En frottant avec une brosse douce, les taches seront vite oubliées.

4) Le bicarbonate de soude
Il est très efficace sur les carreaux de terre cuite et surtout sur les joints, parfois très sales. Pour utiliser ce détachant, diluez une tasse avec un litre d’eau chaude. Appliquez ensuite votre produit avec un balai en microfibre. Enfin, rincez à l’eau claire pour éviter de laisser des traces sur le sol. Cela pourrait les ternir. Vous pouvez également nettoyer vos carrelages et les faire briller avec un petit nettoyant maison ! Pour cela, ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate et 35 cl d’huile de lin à 1 litre de savon noir dans un flacon. Diluez 1 à 2 bouchons de ce mélange dans votre seau pour faire briller le sol.