8 conseils pour détartrer sans effort tout ce qui se trouve dans la cuisine

1) Détartrer les robinetteries de cuisine,
les dépôts de calcaire, les robinetteries en acier inoxydable, les taches et la saleté.
Crédits : iStock
Les robinets sont en contact permanent avec l’eau, ce qui signifie qu’ils doivent être nettoyés fréquemment. Frottez-les avec un quartier de citron ou une brosse à dents imbibée du jus de cet agrume. L’acidité de cet aliment élimine les dépôts calcaires et illumine le beau gris métallisé de vos installations.

2) Détartrez votre machine à café.
Nettoyez votre machine à café.
Crédits : MaxPixels.
La machine à café peut rapidement se remplir de calcaire. Pour résoudre ce problème, remplissez simplement le réservoir à 4/5 d’eau et à 1/5 de vinaigre blanc. Commencez ensuite à préparer du café et arrêtez la machine lorsque la moitié de l’eau est épuisée. Laissez poser 10 minutes et versez le reste. Laissez reposer encore 10 minutes, puis redémarrez la machine au moins deux fois de suite, cette fois avec juste de l’eau pour rincer le réservoir et les composants exposés au vinaigre. Cela vous aidera à éviter de laisser un goût amer la prochaine fois que vous boirez du café.

3) Détartrez la bouilloire
, nettoyez et détartrez la bouilloire.
Crédits : iStock
Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc dans la bouilloire et portez l’eau à ébullition. Laissez ensuite agir ce produit anticalcaire naturel pendant 30 minutes puis rincez-le soigneusement à l’eau claire au moins deux fois. Lors de votre prochaine utilisation, pensez à retirer après chaque utilisation l’eau stagnante que vous n’utilisez pas et à placer une coquille d’huître ou de moule propre au fond de l’appareil pour éviter la calcification des éléments chauffants.

4) Détartrez le lave-linge.
Dépôts de calcaire dans la machine à laver.
Crédits : iStock
Le calcaire est tout aussi nocif pour la machine à laver que pour les vêtements. Pour conserver votre lave-linge en bon état, il est recommandé d’utiliser un peu de vinaigre blanc à chaque cycle de lavage. Il remplace parfaitement l’assouplissant et ne vous inquiétez pas : il ne présente aucun danger pour les joints. Vous pouvez également ajouter du vinaigre lors du nettoyage de la machine. Dans ce cas, ne lésinez pas sur la quantité (au moins une demi-bouteille) ! Pour un détartrage et un nettoyage en profondeur, vous pouvez également faire fonctionner une machine vide à 90 °C avec huit cuillères à soupe d’acide citrique.

5) Nettoyez et détartrez l’évier de la cuisine sans effort.
Évier en acier inoxydable en acier inoxydable.
Crédits : MaxPixels.
Pour enlever les taches de calcaire sur un évier sans frotter, il est préférable de simplement imbiber un chiffon de vinaigre blanc. Vous pourrez peut-être le chauffer avant de l’utiliser. Placez ensuite ce chiffon humide dans l’évier, notamment sur les zones sales. Laissez-le ensuite reposer un moment avant de rincer et de sécher. Vous pouvez également préparer un spray avec de l’eau chaude et du jus de citron ou du vinaigre puis le frotter avec une éponge non abrasive. Cela permet de frotter et de désinfecter cette surface incrustée et est économique et écologique.

6) Détartrer et nettoyer le plan de travail

Crédit photo : Pixnio
S’il est à côté de l’évier, il est définitivement couvert de taches de calcaire. Il y a aussi les classiques résidus alimentaires et autres saletés grasses. Pour retrouver un plan de travail impeccable, utilisez du savon noir liquide avec un chiffon ou une éponge humide. Si nécessaire, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le savon pour renforcer l’effet. Le pouvoir nettoyant et dégraissant du savon allié au côté détartrant, détachant et légèrement abrasif de cette poudre blanche se révélera imbattable !

7) Détartrer une carafe d’eau. Boire de l’eau
Bouteille de carafe à boire
Crédits : Pixabay/Greekfood-Tamystika
Les carafes peuvent former un léger film blanc avec le temps si vous utilisez de l’eau du robinet. Pour retrouver une carafe belle et propre, trempez-la dans un mélange d’eau et de vinaigre pendant une heure. Il sera à nouveau comme neuf.

8) Détartrez le lave-vaisselle.
Crédits
: iStock
Avec un lave-vaisselle calcifié, on préférerait verser un grand bol de vinaigre dans l’appareil avant de lancer le cycle à vide très chaud. Vous pouvez également verser deux tasses de ce vinaigre dans le fond de l’appareil avant de lancer le cycle de rinçage.