Peu importe combien de fois par semaine vous nettoyez : dans nos maisons, la poussière ne cesse de s’accumuler sur les surfaces et c’est un sérieux problème pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.
Si l’aspirateur ne suffit pas à éloigner la poussière chez soi, peu de gens savent qu’il est même possible d’utiliser des plantes. Certaines espèces, en effet, aident à éliminer les matières contaminantes, telles que la poussière.
Ci-dessous, nous listons quelques plantes qui aident à purifier l’air et qui sont en même temps très simples à entretenir et à décorer les espaces intérieurs.
1. Paume en bambou
Son nom scientifique est Chamaedorea seifrizzi , il est originaire d’Asie et peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut. Il a besoin d’un sol fertile et d’un environnement humide pour devenir fort et sain.
Le placer à la maison aide à éliminer des substances telles que le xylène, le formaldéhyde et l’ammoniac. Il est également efficace contre la poussière.
2. Dracaena trifasciata
C’est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires en raison de son aspect tropical mais aussi de son extrême résistance.
Cette plante est parfaite pour éliminer le benzène, le xylène, le toluène et le formaldéhyde présents dans l’air.
3. Phalange
Également l’une des plantes d’intérieur les plus courantes, elle aide à éliminer le formaldéhyde, le xylène, le toluène, le monoxyde de carbone et la poussière.
Facile à cultiver, peut être facilement multiplié et est non toxique pour les animaux de compagnie. Placez-le dans un coin avec lumière indirecte.
4. Potos
Cette plante est très commune et facile à obtenir, car elle est commercialisée presque partout. L’un de ses principaux atouts est sa résistance. Il nécessite très peu de soins.
Arrosez-le uniquement lorsque le sol est sec. Il est efficace pour absorber le formaldéhyde, le xylène et le benzène.
5. Spathiphyllum
Cette plante très résistante est très décorative et nécessite très peu de soins pour pousser sainement et vigoureusement.
Absorbe la poussière mais aussi les substances nocives telles que le trichloréthylène, le formaldéhyde, le benzène et le xylène.
6. Figue en caoutchouc
Une plante très résistante qui demande très peu d’entretien, cependant il faut la tenir à l’écart des animaux car elle est toxique.
En plus de purifier l’air de la maison, la figue de caoutchouc aide à maintenir l’humidité.
7. Chrysanthème
Sa fleur, en Italie, est associée à tout autre chose, pourtant la plante de chrysanthème est l’une des plus efficaces pour purifier l’air de la maison, en éliminant les poussières mais aussi le benzène, le toluène et le xylène.
Il est toxique pour les animaux domestiques et doit être placé dans un endroit lumineux sans lumière directe du soleil. Arrosez-le fréquemment.