La règle la plus importante : nettoyer régulièrement le micro-ondes.
Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement les déversements pour éviter qu’ils ne s’accumulent. Un nettoyage rapide après chaque utilisation peut faire des merveilles pour maintenir la propreté. Pensez également à toujours utiliser la cloche pour éviter les éclaboussures de nourriture lors de son utilisation.
Comment nettoyer et désinfecter naturellement le micro-ondes ?
Citron pour nettoyer le micro-ondes
Crédits : iStock
1) Eau savonneuse pour nettoyer le micro-ondes
Pourquoi compliquer les choses quand on peut diluer un peu de savon (savon de Marseille, savon noir ou savon à vaisselle) dans un récipient d’eau chaude ? Utilisez de l’eau tiède savonneuse et une éponge douce pour nettoyer les surfaces intérieures et extérieures du micro-ondes. Après le nettoyage, assurez-vous de bien rincer et sécher. Rien de plus simple pour nettoyer, dégraisser et enlever les saletés incrustées.
2) Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant et désinfectant naturel en raison de son acidité. Le roi des produits de nettoyage écologiques a également un effet désodorisant et antibactérien, laissant votre micro-ondes propre et rafraîchi. Pour ce faire, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un bol. Placez ensuite au micro-ondes et faites chauffer quelques minutes. La vapeur dégagée par le mélange aide à détacher les particules alimentaires collées et les taches tenaces. Si l’appareil est très sale, vous pouvez laisser le bol quelques minutes au micro-ondes fermé afin que la vapeur puisse faire effet. Enfin, retirez le bol (avec précaution car il peut être chaud) et essuyez l’intérieur du micro-ondes avec un chiffon propre et humide.
3) Le jus de citron comme substitut au vinaigre
Le citron est un agent nettoyant à part entière et, grâce à son acide naturel, constitue une bonne alternative au vinaigre. La vapeur de citron est un moyen simple et naturel de nettoyer et de désinfecter votre micro-ondes tout en lui laissant une odeur fraîche. Pour l’utiliser, il suffit de couper le citron en morceaux ou de le presser pour en extraire le jus. Mettez ensuite le tout dans un bol et remplissez d’eau. Placez le bol au micro-ondes et faites chauffer jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir et que de la vapeur se forme, environ 3 à 5 minutes. Laissez ensuite le bol au micro-ondes pendant quelques minutes supplémentaires afin que la vapeur ramollisse les restes de nourriture et les taches. Ensuite, retirez délicatement le bol et essuyez délicatement les parois intérieures avec un chiffon en microfibre propre et humide.
4) Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient naturel efficace pour nettoyer les parois du micro-ondes et éliminer les taches tenaces. Bien qu’il s’agisse d’un abrasif doux, il est efficace pour nettoyer les surfaces sans les rayer. Il aide également à neutraliser les odeurs et garantit que votre micro-ondes reste propre et frais. Comment tu ? Dans un petit bol, mélangez le bicarbonate de soude avec juste assez d’eau pour former une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur les zones sales à l’intérieur ou à l’extérieur du micro-ondes. Concentrez-vous sur les domaines les plus problématiques. Laissez agir la pâte environ 10 à 15 minutes pour bien éliminer les saletés, puis retirez les résidus de poudre blanche avec un chiffon ou une éponge humide. Terminez avec un chiffon propre et humide.
5) Le sel, tout simple
Si on a toujours le réflexe de recourir au bicarbonate, le sel fin peut aussi être utilisé pour nettoyer toutes les surfaces de la maison, notamment dans un micro-onde sale. En effet, il nettoie, tache, dégraisse et désodorise votre électroménager sans effort ! Pour ce faire, humidifiez simplement un chiffon et saupoudrez de sel de table. Utilisez-le pour frotter l’intérieur du micro-ondes. Si nécessaire, vous pouvez répéter l’application et laisser poser deux à trois heures avant de frotter et rincer pour mieux dégraisser votre micro-onde très sale.
6) Les huiles essentielles, alliées du nettoyage ET de la désinfection
Avec les huiles essentielles vous pouvez désinfecter le micro-ondes naturellement. Optez ici pour des huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés désodorisantes et antibactériennes, comme l’huile essentielle de citron, de lavande, d’arbre à thé ou d’eucalyptus. Vous pouvez ensuite en ajouter quelques gouttes sur votre chiffon ou votre éponge imbibée d’une autre solution nettoyante, ou dans un bol d’eau que vous chauffez pour libérer une vapeur désodorisante et désinfectante. Si vous choisissez cette deuxième option, laissez la vapeur agir et frottez avec un chiffon ou une éponge doux et non pelucheux.
7) L’huile, une aide formidable pour nettoyer les taches du micro-ondes.
Pour les taches, notamment celles de graisse, de carottes ou de sauce tomate, l’huile peut être votre meilleur choix. Il permet de retirer les résidus fortement incrustés en les ramollissant. Imbibez simplement une serviette en papier ou un chiffon avec l’huile de votre choix et frottez la saleté tenace. Si nécessaire, laissez reposer au moins une heure avant de réutiliser du papier absorbant pour tout retirer. Terminez le cycle de lavage avec de l’eau savonneuse ou une autre technique décrite ici.
Comment lutter contre les odeurs désagréables au micro-ondes ? Crédits
micro-ondes : iStock Après l’éclatement des aliments et l’apparition de moisissures, le micro-ondes peut développer de mauvaises odeurs. Généralement, utiliser du vinaigre, du citron, du bicarbonate de soude ou des huiles essentielles est largement suffisant pour s’en débarrasser. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous pouvez tremper une éponge propre dans du vinaigre blanc et la passer au micro-ondes toute la nuit. Vous pouvez faire la même chose avec une tasse de bicarbonate de soude pour absorber les odeurs désagréables. Vous pouvez également remplir un petit sac en tissu de fleurs de lavande séchées et chauffer pendant quelques secondes. Cela laisse une odeur agréable et rafraîchissante tout en aidant à neutraliser les odeurs persistantes !