7 conseils sans effort pour nettoyer et éclaircir le lavabo de la salle de bain

1) Rendez-le aussi simple que possible avec du détergent à vaisselle.
Au final, on ne pense guère à l’utiliser dans notre salle de bain. Et pourtant, son fort pouvoir détachant et dégraissant fait des merveilles dans le lavabo ou la baignoire. Cela permet d’éliminer particulièrement facilement les traces de maquillage, souvent un peu grasses. De plus, c’est un produit nettoyant très efficace que nous avons tous chez nous. Il est donc très pratique de l’utiliser dans toutes ses utilisations pour se faciliter la vie. Mettez simplement quelques gouttes sur une éponge et frottez bien. Que la surface soit en pierre, en céramique ou en porcelaine, vous verrez vite la différence !

2) Bicarbonate pour un nettoyage parfait de l’évier.
Le bicarbonate de soude est une poudre blanche polyvalente que l’on retrouve au rayon sel ou produits ménagers. Grâce à son léger pouvoir abrasif, il élimine les taches et nettoie toutes les surfaces sans les abîmer. Il permet également de sauver très efficacement une surface qui a jauni avec le temps. Vous pouvez donc lui faire confiance sur vos éviers en verre, pierre artificielle ou granit car il désinfecte également les odeurs. Mélangez-le simplement avec de l’eau pour obtenir une pâte et il ne vous reste plus qu’à la frotter. Pensez également à l’utiliser pour blanchir les lignes de coulis.

Éponger les gants propres, laver l’évier
Crédits : iStock
3) Vinaigre blanc… évidemment !
Pour détartrer, colorer, désodoriser et désinfecter cette zone de la salle de bain en un seul geste, le vinaigre blanc (comme le jus de citron) est votre meilleur allié. Cet excellent agent anticalcaire permet un nettoyage régulier ainsi qu’un nettoyage plus approfondi en cas de blocages importants. Dans ce dernier cas, vous pouvez vous permettre de le réchauffer un peu avant de l’utiliser, ce qui le rendra certainement encore plus puissant. Nous vous recommandons de l’utiliser au moins une fois par semaine sur une éponge bien imbibée.

4) Du savon de Marseille ou du savon noir pour nettoyer l’évier.
Ce type de savon possède un fort pouvoir nettoyant et dégraissant qui permet de redonner un nouvel éclat à toutes les surfaces de la maison, notamment celles de la salle de bain. Ces deux savons sont très polyvalents et faciles à utiliser quel que soit le matériau de vos installations : faïence, inox, résine, céramique, etc. Pour cela, prélevez un peu de matière avec votre éponge humide et frottez-la bien. Ensuite, pensez à bien le rincer et à le sécher avec une serviette en microfibre pour éviter les traces.

5) Pierre d’argile pour un évier impeccable.
Ce produit écologique convient à la plupart des surfaces de la maison. Il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser dans la salle de bain, notamment pour enlever les taches jaunâtres ou grises au fond des lavabos. Son utilisation est également très simple : il suffit d’en prélever avec une éponge, de frotter puis de bien rincer. Attention si votre surface est abrasive : ne frottez pas trop fort sous peine de laisser des traces.

Évier blanc propre, éponge de salle de bain, gants.
Crédits : iStock
6) L’association du sel et du citron spécifiquement contre la rouille.
Pour un évier bouché sujet aux taches de rouille, ce mélange est imbattable. Pour cela, saupoudrez de sel les zones à traiter et recouvrez-les de jus de citron frais. Laissez-le ensuite agir quelques minutes et frottez doucement. La rouille ne se froisse pas !

7) Du dentifrice pour un évier brillant
Le dentifrice nettoie… les dents et bien d’autres choses aussi ! Il peut être utilisé notamment comme détachant pour les zones difficiles. Enduisez simplement les taches tenaces avec cette pâte et frottez avec une éponge. Votre lavabo sera comme neuf et retrouvera un éclat incomparable. Ce petit produit fait des merveilles sur le grès blanc.

Le cas particulier des éviers en pierre ou en béton : comment les nettoyer ?
Contrairement aux autres types d’éviers, les éviers en marbre, béton, granit ou pierre ne supportent pas le jus de citron, le vinaigre et les produits commerciaux agressifs. L’utilisation d’un tel nettoyant pourrait même faire perdre définitivement à ces matériaux déjà poreux leur éclat, qui ne fera qu’augmenter après utilisation. Nous vous recommandons également d’opter pour le savon de Marseille, plus doux et respectueux de la pierre.