Le romarin est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine . Il est utilisé pour enrichir la saveur des plats à base surtout de viande ou de poisson, et il n’est pas difficile de le cultiver à la maison pour l’avoir toujours à disposition.
Mais le romarin est aussi une merveilleuse plante thérapeutique , utilisée depuis des millénaires pour améliorer la santé grâce à ses merveilleuses propriétés curatives.
Nous listons ci-dessous 7 utilisations du romarin qui, aussi insolites qu’elles puissent nous paraître, sont vraiment efficaces et peuvent remplacer des produits et traitements même très coûteux.
cheveux blancs
Le romarin est capable d’assombrir la couleur des cheveux, de cacher les cheveux gris ou blancs.
Pour profiter de cette propriété particulière, ajoutez environ 15 gouttes d’huile essentielle de romarin à votre shampoing habituel. En plus de renforcer les cheveux, le romarin les rendra plus foncés.
Si vous souhaitez utiliser directement des brins de romarin, vous pouvez également préparer une infusion en les faisant cuire pendant quelques minutes. Laisser refroidir et utiliser pour rincer les cheveux.
Cheveux gras
Si votre problème est les cheveux trop gras, le romarin peut également être d’une grande aide dans ce cas.
Le romarin aide à réguler l’excès de sébum du cuir chevelu, évitant les irritations de ce dernier et favorisant même la repousse des cheveux.
Cuire 300 grammes de romarin frais dans 500 ml d’eau bouillante à feu doux pendant environ 20 minutes.
Retirer du feu et ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme en mélangeant bien.
Une fois refroidi, appliquez l’eau de romarin sur l’ensemble de vos cheveux, du cuir chevelu aux pointes, et laissez agir 20 minutes avant de rincer et de peigner.
Le romarin a une action anti-inflammatoire et astringente qui va aider à lutter contre les cheveux gras.
Contre les moustiques
La plante de romarin est excellente pour éloigner les moustiques, nos grands-mères le savaient très bien. Avoir une plante de romarin peut aller très loin.