Les meilleurs conseils ménagers viennent toujours d’experts. Dans les hôtels par exemple, qui mieux que les responsables du nettoyage des chambres peut nous conseiller sur la manière de nettoyer plus en profondeur et plus rapidement ?
Les femmes de ménage des hôtels doivent souvent nettoyer des dizaines de chambres par jour, et chacune d’elles doit être impeccablement propre, quelles que soient les conditions dans lesquelles les clients la quittent.
Nous vous proposons ci-dessous 7 conseils mis en pratique par les nettoyeurs de chambres d’hôtel qui nous permettent de passer moins de temps à nettoyer et d’obtenir des résultats encore meilleurs .
1. Commencez à nettoyer
Avant de commencer le ménage, rangez la pièce afin de mieux organiser le ménage. Cela commence par vider les poubelles, retirer les draps, ramasser le linge sale et retirer de la pièce tout ce qui n’y appartient pas.
Faire le ménage avant le nettoyage facilite non seulement le travail, mais élimine également la tentation de nettoyer les objets à proximité ou de les placer sur une surface fraîchement nettoyée et encore humide.
2. Rabattez les rideaux
Entre un lavage minutieux en machine ou l’aspiration, vous pouvez rafraîchir les rideaux en leur donnant quelques coups avec un nouvel outil efficace : une serviette.
Les serviettes sont suffisamment lourdes pour chasser la poussière, mais pas au point de nous sentir fatiguées ou de mettre nos articulations en danger.
De plus, les fibres des serviettes collectent la poussière et la saleté qui tombent des rideaux. Lorsque vous avez fini de claquer les rideaux, lavez-les avec une serviette et passez l’aspirateur sur la zone pour éliminer tout résidu.
3. Passez l’aspirateur deux fois
Avant d’aller directement dans les coins de la pièce et de passer l’aspirateur, passez l’aspirateur sur les zones les plus fréquentées lorsque vous entrez dans la pièce. De cette façon, vous finirez par passer l’aspirateur deux fois.
Avec cette méthode, nous pouvons éliminer la plupart de la poussière lors du premier passage et tous les résidus lors du deuxième passage.
4. Laisser agir les produits de nettoyage
Les femmes de ménage des hôtels savent que le nettoyage est plus rapide et plus facile lorsque les produits ont le temps de faire leur travail. Les ingrédients présents dans les produits de nettoyage, qu’ils soient naturels ou chimiques, mettent du temps à pénétrer et à éliminer la saleté.
Laissez les produits reposer une dizaine de minutes sur les surfaces les plus sales comme les toilettes, la cuisinière ou les tapis.
5. Vérifiez les étiquettes
Combien de temps perdez-vous à essayer de deviner les bons angles à chaque fois que vous devez charger du papier ?
La solution est simple : retrouver l’étiquette sur les feuilles, qui se trouve presque toujours dans un coin. Cette étiquette doit toujours être placée sur l’un des coins du lit, dans la plupart des cas en bas à droite.
6. Faites briller vos robinetteries
Les femmes de ménage des hôtels savent que les robinets brillants transforment une salle de bain relativement propre en une salle de bain impeccable.
Éliminez les taches et les empreintes digitales des robinets en les frottant avec un peu d’alcool dénaturé immédiatement après le nettoyage. Cela ne prend que quelques secondes, mais cela fait vraiment la différence.
7. Utilisez du vinaigre pour nettoyer les vitres
Le vinaigre est l’un des produits naturels les plus utiles et les plus polyvalents pour l’entretien ménager. En plus de nettoyer et dégraisser, il est également capable de désinfecter tout type de surface.
Cet excellent produit naturel peut également être utilisé pour nettoyer les vitres : il suffit d’en vaporiser une petite quantité sur la surface du verre ou du miroir et de l’essuyer avec un chiffon propre.