Beaucoup d’entre nous aiment coller du papier peint sur leurs murs pour décorer, embellir et personnaliser nos pièces.
Cependant, avec le temps, ils ont tendance à se salir, à jaunir et à accumuler beaucoup de poussière.
C’est pourquoi aujourd’hui nous verrons ensemble comment épousseter du papier peint pour ne pas l’endommager et avoir des murs super propres!
Avant de commencer
Avant même de commencer à nettoyer le papier peint, réfléchissez à quelques éléments pour vous assurer de ne pas l’endommager.
Nous vous recommandons de toujours prendre en compte le matériau du papier peint afin que vous puissiez procéder en toute sécurité. En général, les papiers peints en vinyle et en tissu sont résistants au lavage. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.
Nous vous recommandons donc de vérifier les informations du fabricant et de vous assurer que le papier peint est lavable. Et maintenant, nous voulons voir comment cela fonctionne!
Tissu en microfibre
Cet agent peut être utilisé pour les papiers peints lavables et non lavables, car seul un chiffon en microfibre est utilisé, ce qui est connu pour sa capacité à absorber rapidement la poussière.
Utilisez donc un chiffon doux et propre et essuyez-le de haut en bas afin de ne pas déplacer la poussière d’une partie de la surface à une autre. N’oubliez pas non plus de le faire régulièrement pour empêcher trop de poussière d’accumuler et d’imprégner le papier.
Pour atteindre les points les plus hauts du papier peint, vous pouvez enfin attacher le tissu à un balai.
L’aspirateur
Comme alternative à une vadrouille à balais ou en microfibre, vous pouvez également utiliser un aspirateur. Bien sûr, cet appareil ne peut être utilisé que sur les papiers peints les plus rugueux et les plus résistants.
Soulevez simplement l’aspirateur et aspirez régulièrement les murs. Attention à ne pas frotter le papier peint.
Tissu électrostatique
En plus du tissu en microfibre, vous pouvez également utiliser le tissu électrostatique pour absorber la poussière sans effort. Cette astuce est particulièrement recommandée pour les papiers peints non lavables, en particulier ceux fabriqués à partir de papier non traité et de substances sensibles, car il n’y a aucun risque qu’ils soient rayés ou endommagés.
Dans ce cas, comme nous l’avons déjà vu, vous pouvez également atteindre les endroits les plus hauts en balayant de haut en bas avec un balai.
bicarbonate de soude
Dans le cas des taches, vous pouvez essayer la levure chimique, un ingrédient connu pour ses nombreuses propriétés, notamment l’eau de Javel, l’élimination des taches et le dégraissage.
Il suffit donc de mettre deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un pichet contenant un litre d’eau tiède, d’imbiber un chiffon doux du mélange, de bien l’essorer pour qu’il soit humide et non mouillé, et de le passer délicatement sur le papier peint. Laissez ensuite sécher et c’est terminé !
Amidon de riz
Si au contraire vous avez des taches sur des papiers peints non lavables, vous pouvez essayer cette astuce avec de l’amidon de riz, également connu pour son fort pouvoir absorbant. Nous vous rappelons également qu’elle est également très efficace pour dégraisser les fenêtres encrassées !
Appliquez-la donc directement sur la tache, laissez-la agir pendant environ 15 à 20 minutes et tamponnez ensuite avec un chiffon sec pour éliminer les éventuels résidus d’amidon.