L’humidité dans la maison est responsable de nombreux problèmes non seulement en termes « esthétiques » mais aussi en termes de santé.
En effet, en plus de favoriser la formation de moisissures, qui s’accumulent sur les différentes surfaces de la maison, elles pourraient également causer des problèmes comme des allergies ou une plus grande vulnérabilité aux infections.
Pour cette raison, nous allons voir ensemble aujourd’hui 5 pratiques quotidiennes qui vous aident réellement à réduire l’humidité dans votre maison !
Ouvre les fenêtres
Tout d’abord, je vous suggère de laisser aérer la maison quotidiennement même pendant la période hivernale afin de favoriser les échanges d’air et laisser s’échapper l’excès d’humidité.
Même s’il fait très froid, ouvrez souvent les portes et les fenêtres, même pendant 5 minutes seulement, peut-être pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Il serait notamment judicieux de laisser les fenêtres ouvertes après avoir cuisiné ou pris une douche. Personnellement, je profite des journées ensoleillées pour laisser les portes ouvertes le plus longtemps possible !
Hotte
Une autre pratique très efficace pour éviter un excès d’humidité dans la maison consiste à allumer la hotte pendant la préparation des repas.
Au cours de cette activité, en effet, nous avons tendance à produire beaucoup de vapeur qui se propage dans toute la maison et augmente le taux d’humidité.
Puisque le rôle de la hotte est justement d’ absorber toute la vapeur produite , pensez à l’allumer lorsque vous cuisinez !
Et si vous voulez savoir comment le garder toujours propre , voici un article pour vous !
Aérotherme de salle de bain
Tout comme la hotte doit être utilisée dans la cuisine pour éviter la formation d’humidité , dans la salle de bain, il est conseillé d’utiliser le radiateur soufflant pendant que vous prenez une douche et pendant les 30 minutes qui suivent .
Oh j’ai oublié! Si vous aimez ces Astuces Naturelles je peux vous les envoyer chaque jour directement sur WHATSAPP ! Abonnez-vous à ma chaîne ! Je vous attends!
En effet, comme nous produisons beaucoup de vapeur pendant la douche, cet appareil permet d’absorber l’humidité et de rendre l’air plus sec.
De plus, il serait également judicieux d’ouvrir les fenêtres et les portes pour que toute la vapeur puisse s’échapper à l’extérieur.
Sécher les vêtements à la maison
Cette habitude que beaucoup d’entre nous ont pendant l’hiver fait partie de ces erreurs qui conduisent à une humidité excessive dans la maison.
De quoi parle-t-on? A propos du séchage du linge dans nos chambres ! En effet, les vêtements mouillés favorisent la formation d’humidité dans l’environnement domestique.
Si vous n’avez pas d’autre choix et êtes obligé de ramener les vêtements lavés à la maison, je vous suggère au moins de les faire sécher dans une pièce inutilisée ou bien aérée.
De plus, il serait judicieux de toujours positionner le séchoir près des fenêtres ouvertes pour assurer un bon échange d’air.
Déshumidificateur DIY
Voyons enfin une dernière astuce qui consiste à utiliser un déshumidificateur DIY capable de capter toute l’humidité présente dans une pièce.
Pour le réaliser, vous devrez prendre un bol et le remplir de gros sel , qui possède de fortes propriétés absorbantes.
Ensuite, placez-le dans les différentes parties de la maison où il y a une plus grande concentration d’humidité et changez-le lorsque vous constatez que le sel est devenu trop humide.
D’une manière générale, je vous suggère de changer le bol tous les 3-4 jours , en séchant le sel au four pendant environ 15 minutes , afin de le réutiliser et d’éviter le gaspillage.
Avertissements
Nous vous conseillons de contacter un spécialiste si vous constatez un excès d’humidité dans votre maison qui ne disparaît pas avec des remèdes naturels. De plus, il est conseillé de contacter un plombier en cas de fuite provenant des canalisations.