1) L’assouplissant n’est pas toujours utile.
Cela se produit automatiquement à chaque lavage : vous ajoutez une dose de ce produit pour garantir la bonne odeur. Toutefois, son utilisation n’est pas toujours nécessaire. Très souvent, il est recommandé de l’utiliser avec de l’eau dure, car les dépôts calcaires peuvent rendre les vêtements moins doux. Cependant, toutes les communes n’ont pas une eau très dure (se renseigner auprès de la mairie). De plus, plus l’eau est dure et chauffée à haute température, plus le calcaire se dépose rapidement. Même lavé à basse température (moins de 60°C), ce produit n’offre aucune valeur ajoutée par rapport à une utilisation sur des lavages plus chauds. Dans ces conditions, aucun ajout de produits nettoyants ou d’anticalcaire n’est nécessaire !
2) Ce produit obstrue la machine à laver.
Mauvaises odeurs dans la machine à laver.
Crédits : iStock
Lorsqu’il est utilisé régulièrement, l’assouplissant a tendance à obstruer les tiroirs et les conduits des machines à laver. Cela peut notamment favoriser la formation de moisissures noires et de mauvaises odeurs et rendre le lavage du linge plus difficile. Ce dernier est mal rincé en raison de canaux obstrués. Ainsi, pour la longévité du lave-linge et un nettoyage optimal, mieux vaut éviter une utilisation excessive.
3) L’assouplissant provoque des allergies et peut être nocif pour la santé.
Nous faisons attention à ce que nous mangeons ou aux produits que nous mettons sur notre peau, mais nous ne faisons généralement pas attention à ce que nous utilisons pour nettoyer les vêtements. Or ces dernières sont constamment en contact direct avec notre peau. Entre les tensioactifs qu’il contient et les différents allergènes (conservateurs, parfums de synthèse surdosés, ingrédients pétrochimiques…), ce produit n’est pas sécuritaire. Difficultés respiratoires (par exemple augmentation de l’asthme), maux de tête, irritations cutanées, allergies, etc. Les effets sont nocifs, notamment chez les personnes fragiles ou sensibles. De plus, nous déconseillons souvent de l’utiliser pour la lessive de bébé. Plusieurs études suggèrent également que ce produit pourrait être cancérigène.
Rougeurs, allergies, urticaire, démangeaisons cutanées
Crédits : iStock
Et malheureusement, des déclarations telles que « hypoallergénique », « peau sensible » ou « testé dermatologiquement » ne constituent aucune garantie de sécurité. C’est du marketing. Comme l’a montré le test UFC, 5 des 8 assouplissants textiles présentant ces allégations contenaient du parfum ou un conservateur allergène.
Un ensemble d’ingrédients nocifs que l’on retrouve couramment dans les assouplissants textiles :
–Méthylisothiazolinone : Comme le linalol, c’est un produit hautement allergène que l’on retrouve couramment dans les produits ménagers. Les allergies à cet ingrédient ont augmenté ces dernières années.
–Eugénol, isoeugénol, amylcinnamal et benzylcinnamate : Ils sont contenus en grande quantité dans l’assouplissant et favorisent les irritations de la peau et des voies respiratoires.
–Alpha-Terpinéol : Cet agent neurotoxique peut provoquer des étourdissements, des maux de tête, de la somnolence, des pertes de mémoire et des douleurs (cou, dos…). Malgré son origine naturelle, il présente une certaine toxicité qui détruit la structure des membranes cellulaires.
–Alcool benzylique : Il provoque des nausées et des vomissements, des étourdissements et des maux de tête, ainsi que des troubles du système nerveux central en cas d’exposition régulière. Or, il est contenu dans les produits d’entretien, les peintures et vernis, les médicaments, etc.
–Acétate de benzyle : C’est un irritant oculaire et respiratoire et a été associé au développement de tumeurs cancéreuses du pancréas.
–Chloroforme : C’est un solvant cancérigène.
4) L’assouplissant textile est un
produit assouplissant nocif pour l’environnement.
Crédit photo : iStock
Comme les huiles essentielles, ce produit pollue l’eau lorsqu’il est utilisé pour l’entretien du linge. N’oubliez pas que les ingrédients chimiques qui le composent ne sont pas biodégradables. En effet, ils sont présents dans les eaux usées et peuvent donc nuire à la faune et à la flore aquatiques. Si vous ne le faites pas pour vous-même, pensez à notre belle planète, qui a déjà beaucoup souffert !
5) De plus, l’effet nettoyant est réduit.
Les assouplissants enrobent les fibres textiles pour les lisser, les adoucir et réduire le pouvoir absorbant du linge. Plus précisément, les serviettes et torchons lavés avec ce détergent ont plus de difficulté à absorber les liquides. Les vêtements de sport absorbent également moins bien la transpiration. Cela les rend finalement moins agréables à utiliser. Si vous souhaitez que les vêtements et le linge de maison remplissent leur fonction, ne mettez pas d’assouplissant dans le compartiment prévu à cet effet de la machine à laver ! Ceux-ci peuvent également s’accumuler dans les fibres des chiffons, répandant de la graisse lorsque vous nettoyez diverses surfaces de la maison. La gestion du ménage devient alors moins efficace.
Alors comment remplacer l’assouplissant au quotidien ?
Produits ménagers, Produits d’entretien naturels, Bicarbonate de vinaigre,
Crédits : iStock
Pour contrecarrer les effets du calcaire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il neutralise les effets du calcaire et rend le linge plus souple. Et quand ça sèche, ça disparaît. Il n’y a donc aucun risque que des odeurs désagréables de vinaigrette apparaissent dans le linge. Vous pouvez cependant l’associer à quelques gouttes de parfum naturel (achat en ligne). Cela donne au vinaigre une odeur agréable. De plus, le parfum est plus durable et moins nocif pour l’environnement qu’une huile essentielle dont la fonction principale n’est pas de parfumer. Vous ne voulez pas utiliser de vinaigre ? Il existe d’autres recettes d’assouplissant sans produits chimiques !