1) Vous venez d’avoir des taches de sauce tomate ? Agir vite avec de l’eau froide !
Un peu comme pour le sang, on interdit l’eau chaude sur une tache fraîche. En fait, cela n’a pour effet que d’incruster les pigments dans les fibres. Bref, cela rend le nettoyage de la tache plus difficile ! En bref : mieux vaut utiliser de l’eau froide et ne pas attendre qu’elle sèche. Pour cela, rincez abondamment à l’eau claire et enlevez soigneusement la tache avec un peu de savon de Marseille. Cette technique est idéale pour les tissus en coton.
2) Pour enlever un morceau de cuir ou de denim
, il est préférable d’utiliser du lait nature pendant que la tache n’est pas encore sèche. Nous vous recommandons d’en verser directement sur la zone à traiter et de la frotter avec un chiffon propre. Cela fera des merveilles ! Le lait ne convient pas seulement pour éliminer les taches d’encre.
3) Et quand les tâches de sauce tomate sont sèches, on fait quoi ?
La sauce tomate tache
l’enregistrement YouTube de Positive & Spotless Channel
Après tout, nous avons autre chose à penser que ces vilaines taches. Cependant, même s’il est plus difficile de traiter une tache séchée… mais pas impossible ! Prenez votre pot de bicarbonate de soude et mouillez la tache. Appliquez ensuite généreusement le bicarbonate et laissez agir un bon quart d’heure. Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer et à voir la tache rouge-orangé disparaître.
4) Et que faire d’une tache plus ancienne ?
Imaginons que le vêtement ait été mis dans la machine à laver ou que d’autres traitements de nettoyage n’aient pas aidé. Vous n’avez pas de chance, mais ne désespérez pas ! Dans ce cas, vous pouvez imbiber un chiffon propre de vinaigre blanc ou d’alcool à 70 % et éponger la tache. Un rinçage termine le travail. Alternativement, vous pouvez utiliser 20 volumes de peroxyde d’hydrogène, à condition de l’avoir testé sur un coin peu visible du tissu pour être sûr qu’il n’endommagera pas ou ne décolorera pas le tissu. Trempez un peu la tache puis rincez.