Nettoyer et restaurer une poêle brûlée peut être une tâche difficile et longue. Bien que les formules améliorées de savon à vaisselle soient d’une grande aide, des astuces supplémentaires sont parfois nécessaires pour redonner de l’éclat aux surfaces.
De plus, il est important de rappeler qu’une mauvaise utilisation des produits de nettoyage des poêles peut accélérer leur détérioration. L’utilisation de produits inappropriés ou d’éponges trop abrasives n’est pas la meilleure option pour éliminer les résidus qui ne peuvent être éliminés avec un détergent ordinaire.
Avant de risquer d’endommager définitivement vos poêles, essayez l’une des méthodes de bricolage suivantes pour les restaurer et les rendre à nouveau étincelantes.
- Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ont de multiples utilisations pour nettoyer votre maison. Dans ce cas, ils sont très efficaces pour éliminer les résidus alimentaires brûlés qui s’accumulent à la surface des casseroles.
Versez 125 ml de vinaigre blanc dans la poêle brûlée, puis ajoutez 250 ml d’eau et portez la solution à ébullition.
Éteignez le feu et ajoutez le bicarbonate de soude. Attendez la fin de la réaction de bouillonnement, laissez refroidir, puis utilisez une éponge non abrasive pour éliminer tout résidu qui se détache facilement.
- Pomme de terre et sel
Aussi bizarre que cela puisse paraître, l’association d’une pomme de terre et d’un peu de gros sel est très efficace pour restaurer une poêle brûlée.
Rincez la poêle brûlée et saupoudrez de gros sel sur la surface. Coupez une pomme de terre en deux et frottez-la sur la surface de la poêle pendant quelques minutes.
Enfin, rincez et répétez l’application si nécessaire.
- Gros sel et papier d’aluminium
L’astuce du gros sel et du papier d’aluminium est l’une des astuces les plus efficaces pour restaurer les poêles brûlées, notamment les poêles en fer, plus sensibles à l’eau.
Frottez une cuillère à soupe de gros sel sur la surface de la poêle, puis formez une boule avec du papier aluminium et frottez-la sur les zones brûlées. Après quelques minutes, la boule de papier d’aluminium est devenue sombre.
Enfin, lavez la poêle comme d’habitude.
- Bicarbonate de soude et citron
Les deux ingrédients ont des propriétés dégraissantes et légèrement abrasives qui aident à éliminer les résidus alimentaires brûlés de la surface des poêles.
Saupoudrez 20 grammes de bicarbonate de soude sur la poêle puis frottez-la avec un demi citron. Enfin, rincez abondamment à l’eau.
Maintenant que vous savez comment raviver une poêle brûlée, avant de vous en débarrasser, essayez d’utiliser l’une des quatre astuces décrites ci-dessus pour lui redonner un aspect neuf.