1 – Le citron, idéal pour nettoyer la semelle du fer.
Tout le monde a du citron à la maison. Il vous suffit ici de tremper un chiffon ou un chiffon en microfibre dans du jus de citron, puis de frotter la semelle de votre fer puis de l’essuyer avec un chiffon doux et sec. Grand-mère utilise même parfois un demi-citron directement comme génoise ! Votre fer sera comme neuf.
Crédits : Pixabay/Monicore
2 – Savon de Marseille
Nous ne présentons plus le savon de Marseille. Le vrai, hum ! La procédure ici est la même que pour le citron. N’hésitez pas à frotter directement la semelle du fer avec le savon puis à l’essuyer avec un chiffon doux.
Crédit photo : jackmac34 / Pixabay
3 – Vinaigre blanc
Un nettoyant et détartrant très efficace, l’ingrédient miracle numéro 1 ! Imbibez un chiffon de vinaigre blanc, puis frottez délicatement la semelle de votre fer pour la nettoyer. Vous pouvez également nettoyer les dépôts calcaires dans les trous avec un coton tige et affiner le nettoyage. Essuyez ensuite avec un chiffon doux et sec. Et c’est reparti! Si votre petit électroménager a besoin d’être détartré en profondeur, vous devrez probablement ajouter du vinaigre directement dans le réservoir d’eau. Cette procédure est expliquée en détail ici.
Crédit photo : evitaochel / Pixabay
Autres conseils pour nettoyer la semelle sale du fer :
Utilisez un chiffon propre imbibé de dentifrice, d’eau oxygénée ou de pierre d’argile. Du dissolvant pour vernis à ongles peut être utilisé si la semelle a tendance à coller aux vêtements lors du repassage ! Pas très naturel, mais impeccable…