10 conseils pour restaurer vos pinceaux ou rouleaux à peinture durcis

Comment empêcher un pinceau ou un rouleau de sécher entre deux utilisations ?
Peindre un mur avec un rouleau à peinture
Crédits : iStock
À mesure que l’horloge tourne et que la nuit tombe, nous devons parfois, à contrecœur, reporter nos travaux de peinture à plus tard. Si vous savez que vous pourrez le refaire dans les 24 heures (ou 48 heures maximum), vous pouvez certainement prendre des précautions pour éviter que la peinture ne sèche. Vous n’avez donc pas besoin de nettoyer votre applicateur et vous pouvez continuer à l’utiliser le lendemain sans aucun problème. Pour réutiliser votre matériel, nous vous recommandons de l’emballer dans un sac plastique, une pellicule plastique ou du papier aluminium. Si vous portez des gants pour peindre et que le pinceau est petit, vous pouvez tenir le pinceau dans votre paume et retourner le gant pour recouvrir les poils. Ensuite, fixez votre tampon avec du ruban adhésif.

Pour éviter que le rouleau ne sèche et ne durcisse, vous pouvez également envisager de l’envelopper dans du plastique ou de l’aluminium. Si la taille est bonne, vous pouvez même le mettre dans une boîte Pringles propre. Sachez enfin que le plateau peut également être enveloppé pour protéger la peinture. Alors le lendemain il n’y a plus qu’à tout déballer et recommencer sans perdre de temps, sans durcir et sans perdre la souplesse des cheveux !

Comment nettoyer mes pinceaux pour qu’ils ne durcissent pas ?
Nettoyage des pinceaux
Crédits : iStock
Lorsque vous n’en avez plus besoin, profitez du fait que la peinture de vos pinceaux est encore fraîche pour effectuer un nettoyage simple. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de trop frotter ou de gratter et d’utiliser potentiellement des produits chimiques irritants pour enlever la peinture séchée. Cependant, la méthode de nettoyage et le solvant utilisés pour diluer les taches dépendent du type de peinture utilisé.

Nettoyez un pinceau recouvert de peinture acrylique ou de peinture à l’eau.
Trempez les poils du pinceau dans de l’eau tiède. Rincez ensuite bien et lavez vos cheveux avec du savon de Marseille ou du savon de peintre et éliminez les derniers résidus. Pour cela, mouillez les poils, passez délicatement la brosse pour récupérer le produit sans abîmer les poils, puis frottez-le dans le creux de la main avant de rincer.

Nettoyer un pinceau recouvert de peinture (ou de peinture à l’huile)
Pour ce type de peinture, on utilise généralement du white spirit versé dans un grand pot et laissé plusieurs heures voire toute la nuit avec le couvercle ou un film plastique maintenu en place par un élastique. Il ne vous reste plus qu’à rincer. Si vous préférez éviter les produits toxiques, sachez qu’il existe une alternative au white spirit : le substitut écologique du white spirit. A base d’agrumes, il s’utilise comme son homologue.

Très important : Pour sécher votre pinceau, évitez d’utiliser un sèche-cheveux ou toute autre source de chaleur qui pourrait endommager et déformer les poils. Optez pour un séchage là où ils sont suspendus à l’envers ou à plat sur une surface propre et plane.

Comment régénérer vos pinceaux secs et durcis ?
Nettoyage des pinceaux
Crédits : iStock
Vous avez oublié de nettoyer vos pinceaux et la peinture est désormais sèche ? Afin de protéger votre pinceau durci, vous devez procéder en fonction du type de peinture. Vous pouvez toujours gratter l’excédent de peinture avant le traitement. Faites attention à ne pas endommager les poils et le manche. Vous pouvez utiliser un couteau ou une cuillère pour le couper.

Eau savonneuse pour pinceau un peu sale (acrylique ou aquarelle uniquement)
Mélangez de l’eau chaude avec du savon (savon à vaisselle, de Marseille, etc.). Laissez poser le pinceau une quinzaine de minutes, frottez-le, rincez-le bien et remodelez délicatement les poils.

Vinaigre blanc pour pinceaux durcis
Faites chauffer du vinaigre blanc et trempez-y vos vieux pinceaux usagés pendant une trentaine de minutes (plus longtemps si nécessaire, avec la possibilité de prolonger ce trempage jusqu’à une nuit complète). Cela fonctionne particulièrement bien avec les poils en nylon où la peinture s’enlève sans effort ! Rincez ensuite à l’eau savonneuse et à l’eau claire, brossez et frottez les cheveux.

L’acétone, dernier recours pour sauver un pinceau durci.
Ce produit chimique ne sent pas particulièrement bon et n’est pas idéal pour votre santé, mais il peut vraiment aider à réparer les dégâts lorsque rien d’autre n’a aidé. Laissez simplement les poils reposer jusqu’à ce que la peinture fonde. Enlevez ensuite les dernières saletés à l’eau savonneuse et rincez longuement à l’eau claire.

Autres idées pour nettoyer une brosse durcie
Certaines personnes font tremper leur brosse dans un assouplissant pendant quelques heures. Il suffit ensuite de frotter et de rincer à l’eau savonneuse, puis à l’eau claire pour éliminer toute trace d’assouplissant et de peinture. Cela enlève la couleur et rend les cheveux plus doux. De plus, certains utilisent également de l’huile végétale (en particulier de l’huile d’olive) pour ramollir un pinceau durci. Cela implique d’attendre plusieurs heures dans un bain d’huile avant de frotter pour éliminer les saletés colorées avant de nettoyer à l’eau et au savon. Et bien sûr il est aussi possible d’opter directement pour des décapants, mais cette solution est moins économique et écologique et aussi moins douce pour les cheveux.

Comment nettoyer un rouleau à peinture ?
Nettoyage du rouleau à peinture
Crédits : iStock
Le rouleau à peinture est un outil très pratique, mais il faut apprendre à le nettoyer pour pouvoir le réutiliser. Il en va de même ici : pour nettoyer les rouleaux sans les endommager et efficacement, vous devez utiliser les produits appropriés. Évitez également de ranger un rouleau encore humide après le lavage. Cela présente un risque de moisissure.

Nettoyez un rouleau recouvert de peinture acrylique ou à base d’eau.
Grattez le rouleau au-dessus du pot de peinture avec une cuillère pour retirer (et récupérer !) un maximum de matière. Comment éviter le gaspillage. Retirez ensuite la poignée et plongez le rouleau dans un bol d’eau tiède savonneuse. Pour nettoyer, ajoutez environ 3 cuillères à soupe de savon liquide de Marseille et laissez tremper au moins une heure. Vous pouvez ensuite tout essorer et rincer à l’eau claire et tiède. Ici, vous avez la possibilité de bien rincer avec un jet d’eau à haute pression. Enfin, laissez-le bien sécher à l’eau libre.

Nettoyage d’un rouleau recouvert de peinture Glycéro
Ici, l’eau savonneuse ne suffit pas ou peu après le traitement, lors du rinçage, pour la mise au point. Optez plutôt pour un trempage de plusieurs heures dans du white spirit, son substitut écologique, ou encore du vinaigre blanc. Rincez ensuite bien et laissez sécher le temps nécessaire avant de le ranger dans votre garage ou atelier.

Récupérer un rouleau durci par la peinture
Comme pour les pinceaux, vous pouvez également utiliser le bain de vinaigre préalablement bouilli dans une casserole ou au micro-ondes. Ici, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau pour bien immerger votre équipement. Versez ensuite ce liquide dans une bassine et plongez-y vos rouleaux sales. Laisser tremper pendant une heure (ou plus si nécessaire). Enfin, affinez le résultat avec de l’eau savonneuse, rincez bien et laissez sécher.