10 choses que vous ne devriez jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude

1) Il ne faut pas
trop nettoyer ses cheveux avec le shampoing au bicarbonate de soude
. Crédits : Pixabay – Montage et modification. : ADGM
Le bicarbonate des cheveux aurait de multiples usages : il clarifierait les cheveux et lutterait contre les pellicules. Il est toutefois important de ne pas en abuser et d’étaler ses usages. En effet, le shampoing au bicarbonate peut rendre les cheveux secs, cassants et ternes à long terme. En effet, le pH est trop alcalin et donc trop abrasif pour notre cuir chevelu et nos longueurs. Soyez restreint autant que possible…

2) Attention au verre !
Paradoxalement, le bicarbonate de soude est idéal pour traiter les petites rayures sur une vitre, mais ne convient pas aux soins quotidiens. Son pouvoir de meulage doux peut réellement aider à éliminer les aspérités d’une rayure. Cependant, l’utiliser sur le reste de la vitre risque de la rayer ! Il est préférable d’utiliser du vinaigre blanc ou de l’eau, du papier journal ou un chiffon en microfibre.

3) Prenez des précautions lors du nettoyage de l’aluminium avec du bicarbonate.
Ce nettoyant naturel est idéal pour nettoyer les poêles et casseroles très sales. Tout ce dont vous avez besoin est de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude sur la cuisinière pour détacher la graisse et la crasse. Il faudra toutefois rincer rapidement votre ustensile s’il est trempé. En effet, le bicarbonate peut provoquer une oxydation de l’aluminium. Si le contact est établi trop longtemps, ce matériau peut brunir !

4) Méfiance sur une plaque chauffante en céramique,
du lait caillé coulant sur de la vitrocéramique.
Crédits : Pixabay/Myriams Photos
Préparez du bicarbonate avec un peu d’eau pour en faire une pâte, quelques gouttes d’huile essentielle de citron et un peu d’huile de coude… souvent il n’en faut pas beaucoup pour nettoyer une plaque de cuisson grasse ! Cependant, le bicarbonate peut laisser quelques rayures et une pellicule blanche sur la céramique. Si vous l’utilisez dessus, vous pouvez éliminer les éventuelles taches blanches en passant dessus un chiffon doux imbibé de vinaigre.

5) Si possible, n’utilisez pas de bicarbonate de soude pour nettoyer le marbre.
Ce produit ménager n’endommagera pas immédiatement le marbre ou le quartz. De plus, il est parfois recommandé aux nettoyeurs qui n’aiment pas les nettoyants acides (vinaigre, jus de citron, etc.) ou l’eau de Javel. Cependant, à long terme, la couche protectrice de ces matériaux peut être éliminée. Cela rend le marbre plus poreux et plus susceptible d’être endommagé.